L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'Intranquilité 2021 de Marek Szczesny

Marek Szczesny (né en 1939) se dévoile à la galerie Dutko pour sa première présentation d’ampleur à Paris, avec une quinzaine de toiles créées ces deux dernières décennies. Des textes du critique Andrzej Turowski, ainsi que de l’artiste et du commissaire d’exposition Gilles Altieri accompagneront cette exposition.

Marek Szczesny, Untitled, 2018 Huile sur toile, 220 × 180 cm © Margery Clay

Dans les toiles de Marek Szczesny, les formes s’ordonnent par couches, tantôt pour s’immerger dans la transparence des glacis, tantôt pour se dissimuler dans la densité des pigments. Elles se développent aussi en surface, s’attirant et se repoussant réciproquement. Parfois elles s’accrochent les unes aux autres, créant des enchaînements de formes à l’équilibre incertain. D’autres fois, elles dégoulinent comme laissées à leur propre sort. Des toiles presque monochromes, surgissent des nuances de tons chromatiques : brun cassés de blanc ou enduits de rouge, bleus tendant vers le gris ou le vert, blancs pénétrés de terre de Sienne et gris mates qui prennent la profondeur de l’argent, sans oublier le noir des lignes et des formes saturant le fond ou résonant à la surface.

Marek Szczesny, Untitled, 2016 Huile sur toile et bois — 220 × 180 cm © Margery Clay

Les lignes peintes d’un seul geste, bien qu’avec une précision d’arpenteur, recouvrent le territoire du tableau en traçant les sentiers, les bas-côtés, les culs-de-sac et les routes d’une carte picturale pleine de concavités, de cavasses et de protubérances. La topographie joue un très grand rôle dans la création de Szczesny, en tant que transfiguration du paysage et du lieu, de l’infini et de la fin.

Que signifie être peintre aujourd’hui ? Que signifie recouvrir les toiles de pigments ? Que signifie confronter regard et surface ? Il ne s’agit pas de dissiper des doutes mais de revenir à la question fondamentale de la condition de la peinture dans un monde débordant de médias séduisants, de spectacles planétaires, d’espaces virtuels et d’idéologies omniprésentes.

Le rapport à la peinture de Marek Szczesny ne procède pas d’un problème esthétique, mais d’une question d’ordre éthique. Une peinture fondée sur l’éthique, c’est l’art de la forme construite, et elle a son histoire qu’il faut retravailler, et une métaphysique qu’il faut creuser. Le fait de « refaire » la peinture (car il y a dans cela, un processus incessant de démontage et de remontage), ne constitue donc nullement dans son art l’abandon du terrain contemporain, mais la difficile tentative de s’y installer autrement.

Braque DeWeimar le 19/04/2021
Marek Szczesny - Intranquillité - 24 avril → 5 juin 2021
Galerie Dutko 4, rue de Bretonvilliers 75004 Paris