L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Jimi Tenor conjugué au futur antérieur

Le souvent surprenant Jimi Tenor s’offre un coup d’œil dans le rétro. Qu’on l’ait découvert martyrisant des claviers en Suède pour une vague techno 90’s, ou plus tard au New Morning recréant l’Arkestra de Sun Ra, il y a toujours un truc qui accroche. Et quand c’est plus, c’est super bien, en route pour les archives.

See this content in the original post

Jimi Tenor peut se prévaloir d'une carrière de près de 30 ans, au cours de laquelle il a publié plus de 20 albums sur des labels renommés tels que Warp Records, Sähkö et Kitty-Yo. Le prestige d'un artiste pop n'a pas d'emprise sur le compositeur et multi-instrumentaliste finlandais. Ne se reposant jamais sur ses lauriers, il continue à affiner son son unique, qui puise dans des éléments de jazz, d'afrobeat et de musique électronique expérimentale.

Après la compilation NY, Hel, Barca (BB 333CD/LP) de 2020, qui présentait les premières œuvres de Tenor et des morceaux de ses six premiers albums, Deep Sound Learning met en lumière des morceaux inédits de 1993 à 2000. Au cours de cette période intensément prolifique, Tenor a envoyé d'innombrables cassettes DAT à Warp Records, son label de l'époque, qui a empilé les enregistrements dans le coffre-fort du bureau (B).

See this content in the original post

Certaines des chansons conservées sur ces DAT se sont retrouvées sur divers LP de Tenor, tandis que d'autres sont restées inédites à ce jour. Jimi Tenor et Bureau B ont récupéré ces bandes et ont créé un double album de titres inédits, qui est bien plus qu'une simple exposition d'archives. Les 19 titres de cette compilation transportent l'auditeur vers un terrain de jeu infiniment vaste, où des pistes de boîtes à rythmes polyrythmiques basiques côtoient des esquisses de house minimale impétueuse au 303, et où les compositions de jazz futuriste idiosyncrasiques de Tenor se déploient autour d'arrangements downtempo immersifs. Deep Sound Learning documente l'esprit d'aventure irrépressible de l'artiste, éclairant un spectre plus coloré et varié en sept ans que d'autres n'y parviennent en plusieurs décennies. Jimi Tenor est un rover et un explorateur infatigable dont la curiosité et l'inventivité ne connaissent aucune limite." Et pour tous les gogos qui croient à l’idiome marketing Spiritual Jazz, il y en a aussi. So, what else ?

See this content in the original post

Nabis Lazuli le 15/04/2021

Jimi Tenor - Deep Sound Learning 1993/2000 - Bureau B