La House BRAS nichée dans les bois à Anvers
Située au milieu des arbres sur un terrain qui était autrefois un lotissement, la maison a été conçue pour mettre en valeur son environnement naturel. Bien qu’elle puisse apparaître comme isolée, la propriété est en fait une maison familiale animée située à proximité directe de la ville.
Pour se marier à la forêt, l’architecte Dirk De Meyer et son équipe ont choisi de revêtir la maison de pierre naturelle. Le résultat est une structure monolithique qui se fond parfaitement dans son environnement comme s’il s’agissait d’un rocher sur le sol d’une forêt.
Le dessin de la maison est similaire à un sentier serpentant à travers les arbres, des passages en verre relient les zones entre elles.
En suivant le précepte de Le Corbusier qui affirmait : “Le but de la construction est de faire des choses ensemble; le but de l'architecture de nous déplacer”, notez que notre œil seul n’a pas été le seul témoin de la beauté cette maison puisque celle-ci depuis le projet a été multi-récompensée :
YUANYE Awards 2020, House BRAS, Laureaat - LOOP Design Awards 2020, Goddeeris HQ, industriebouw, Laureaat ‘archdaily’ shortlist 5 best houses of 2020, house BRAS. Et, en 2019
‘archdaily’ shortlist 50 best architectural projects of 2019, house BRAS
‘archilovers’ best project 2019, house BRAS
‘roeselare awards 2019’ - categorie nieuwbouw - winnaar, Goddeeris Hq
Plus sur DDM Architektuur ici
Jean-Pierre Simard le 13/04/2021
House BRAS par DDM ARchitektuur