L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Trinidad en force avec le sémillant Fimber Bravo

Force magnétique au cœur battant de la musique contestataire depuis près d'un demi-siècle, le magicien du steel pan Fimber Bravo parle à la résistance avec une nouvelle compulsion dès les premières secondes de “Lunar Tredd”, renforcée par l'expérience : Ils interdisent notre voix qui vient de la rue, mais nous leur crions toujours : “Vous ne pouvez pas nous contrôler !”

See this content in the original post

Le beat métallique pulsé et les grooves ondulants de sa première nouvelle sortie discographique depuis sept ans dégringolent autour de sa politique, effrontément collaborative et enhardie dans le sillage du mouvement Black Lives Matter à travers le monde. Sa production semble plus joyeuse que jamais, tissant sa propre fusion d'afrobeat et de highlife avec l'éclat brillant de la synth-pop occidentale et de l'électro en famille avec les musiciens et les invités prestigieux de l'album.

Sans même le savoir, vous avez déjà entendu la musique et/ou l'influence de Fimber Bravo, si ce n'est son premier album solo largement diffusé en 2013, Con-Fusion. La mélodie de " Hollaback Girl " de Gwen Stefani a été arrachée à " Heaven and Hell is on Earth " du 20th Century Steel Band (dont il était le chef d'orchestre), échantillonnée par Salt-N-Pepa, les Black Eyed Peas, LL Cool J et - mieux encore - par " Jenny From The Block " de J Lo (" Everybody's got to earn a living ").

See this content in the original post

Il a été le directeur musical de l'album "Afro Punk Reggae Dub" du groupe roots Steel An' Skin, où il a martelé les rythmes reggae et disco avec sa touche trinidadienne du sud de Londres, transformant sept minutes de funk hypnotique en un véritable classique culte. Son travail avec des artistes comme Michael "Bubbles" Oliveria - qui a écrit les deux morceaux cités ci-dessus - jette une longue ombre sur la pop contemporaine.

Lunar Tredd est un carnaval à son apogée dont la seule constante des douze morceaux est le steel pan de Bravo et son ambiance facile et rafraîchissante. Le percussionniste sénégalais Mamadou Sarr contribue brillamment à la chanson titre, tandis que le batteur de Hot Chip et The Invisible, Leo Taylor, fournit une impulsion rythmique propulsive tout au long de l'album, depuis les introspections de "Santana's Daughter" (coécrit avec Susumu Mukai) jusqu'à "SingO", qui rappelle un Santana de l'ère Woodstock sur son rythme rebondissant. Les synthés d'Alexis Taylor se réverbèrent autour de méditations psychédéliques, embellies par Tom Furse de The Horrors et Cathy Lucas de Vanishing Twin sur "F.Pan Landing"

See this content in the original post

Comme c'est le cas pour la plupart des nouveaux sons qui entrent dans le monde covidé avec sa paralysie actuelle, la musique de danse se réverbère avec un écho particulièrement étrange. Même avec la basse envoûtante de "Hiyah Man" et les drones addictifs de "Tabli Tabli", la voix usée de Fimber Bravo est la pièce maîtresse, unifiant les fils de tradition et d'expérimentation du disque, du calypso et du kaiso ouest-africain à l'autotune maladivement doux. Sur Lunar Tredd, il gère à la fois une danse somnolente et une féroce envie de festival. Il est grand maître de son art, et c'est quand il se donne tout à lui qu'il est le meilleur.

Nabis Lazuli le 25/03/2021
Fimber Bravo - Lunar Tredd -
Bandcamp