L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Wishing Well, la balise artistique anti-gaspi aqueux de Serge Attukwei Clottey

Là où se tient généralement un immense festival rock, deux imposants cubes recouverts de plastique jaune de l'artiste Serge Attukwei Clottey répondent à l'insécurité mondiale en matière d'eau. C’est à Coachella et ça fait signe.

Un patchwork de plastique tacheté recouvre deux cubes qui dominent le paysage désertique de la vallée de Coachella. Intitulés "The Wishing Well", ces deux cubes lumineux sont l'œuvre de l'artiste ghanéen Serge Attukwei Clottey, qui a créé ces pièces de deux mètres de haut à partir de jerrycans Kufuor, en réponse aux problèmes d'insécurité de l'eau qui se posent dans le monde entier. Ressemblant à une route de briques jaunes, une passerelle pavée relie les deux structures tissées qui contrastent avec l'environnement immédiat, confronté à des luttes constantes pour l'accès à la primordiale ressource naturelle.

L'utilisation de ce matériau par Clottey est liée à une critique plus large de l'héritage durable du colonialisme et de la façon dont il continue d'affecter les populations du monde entier, notamment en ce qui concerne la crise climatique. À l'origine, les colons européens ont apporté des gallons Kufuor au Ghana pour transporter de l'huile de cuisson. Aujourd'hui, ces récipients en plastique sont omniprésents et servent à transporter de l'eau potable. "En tant que reliques réaffectées du projet colonial, ils servent de rappel constant de l'héritage de l'empire et des mouvements mondiaux pour la justice environnementale", indique un communiqué sur l'œuvre qui fait partie de Desert X, une biennale qui présente des installations spécifiques au site en Californie du Sud.

"The Wishing Well" est l'une des facettes du projet plus vaste d'Afrogallonism de Clottey, qu'il décrit comme "un concept artistique visant à explorer la relation entre la prévalence des gallons de pétrole jaune en ce qui concerne la consommation et la nécessité dans la vie de l'Africain moderne". L'artiste, basé à Accra, travaille sur une variété de supports tels que l'installation, la sculpture et la performance, qui traitent de l'influence plus large du colonialisme en Afrique. Vous pouvez voir une plus grande collection de ses œuvres sur Artsy et son Instagram.

Nabis Lazuli le 18/03/2021
Serge Attukwei Clottey - The Wishing Well