La neige - sans Vis à Vis - avec du high life ghanéen

Ressortie de deux tueries du high-life ghanéen des 70’s, avec Obi Agye Me Dofo et Odo Gu Ahoroo de Vis à Vis, un excellent argument pour groover devant le buffet, pendant que dehors la neige tombe et qu’à la télé on subit toujours le défilé des hommes-troncs… Histoire

Obi Agye Me Dofo.jpg

Originaire de Kumasi, l'ancienne capitale des Ashanti, Vis-A-Vis a sorti 13 albums entre 1975 et 1982, dont Obi Agye Me Dofo, initialement sur le label Probisco, puis réédité sur Makossa International, est considéré comme le meilleur et le plus recherché. On peut comprendre pourquoi, en particulier sur la morceau-titre palpitant où le groove furieux est alimenté par des cuivres jazz aux riffs endiablés, des touches de synthétiseur cosmique et un solo de guitare délicieux de Sammy Cropper, tandis que le chanteur principal Isaac "Superstar" Yeboah sonne de manière tout aussi maniaque. Coup de bol, les Canadiens de We Are Busy Bodies ont décidé de ressortir leur catalogue !

L'épopée funk hypnotique de huit minutes "Kankyema" se déroule sur un groove de guitare propulsif et espacé et sur des boucles de synthétiseur. “Gyaesu" est un morceau de highlife plus traditionnel et en spirale, tandis que "Susan Suo" est hypnotique et axé sur les percussions avec une touche afro-cubaine, une influence dérivée du fait que plusieurs membres du groupe ont également joué dans un groupe appelé the Cuban Fiesta. Il y a des moments où l'on souhaite que le joueur de synthétiseur range son jouet, mais généralement l’album est, de bout en bout, un must des pistes de danse.

Les Vis-A-Vis ont eu beaucoup de bonnes choses à leur actif, dont cet album Odo Gu Ahoroo qui tient sa place (méritée) dans la liste des best-sellers ghanéens. De plus, cet album aura bénéficie des dernières expériences d'enregistrement d'Ofobros ( datant de 1976 anyway…)

Avec sa brillante musicalité, Vis-A-Vis assure côté arrangements rythmés et dansants qui n'obscurcissent pas les mélodies killeuses, comme "Abofra Ketewa". Les solos de Sammy "red" Cropper à la guitare solo, ainsi qu'avec d'autres instruments, soulignent le mélange doucement apaisant, mais richement texturé, de l'orgue et de la basse de Slim. C'est donc un plaisir de retrouver ces albums aujourd'hui, des aides parfaites pour lutter en dansant contre la pandémie en respectant l'espace entre les danseurs, mais sans képi autour… Rien d’étonnant à cela, les membres du groupe ayant tous été des musiciens de studio renommés… CQFD !

Jean-Pierre Simard
Vis a Vis - Obi Agye Me Dofo + Odo Gu Ahoroo - We Are Busy Bodies

a0654788912_10.jpg