L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Très tôt le matin, mais dans le Marais. Une expo de perception altérée

L’exposition emprunte son titre à l’œuvre de Ray Nelson ayant servi de base à l’adaptation du célèbre film de John Carpenter “They live”. Reposant sur un principe de perception altérée, le personnage principal y découvre la réalité d’une façon nouvelle à la suite d’une séance d’hypnose, révélant un monde et des habitants jusqu’alors dissimulés aux yeux de tous.

Le projet réunit 5 artistes ou duos d’artistes pouvant s’inscrire dans une pratique de la relativité, par la distance qu’elle peut produire ou renforcer entre un objet et sa perception, une réalité et la manière dont celle-ci est appréhendée. Si la réalité peut se définir comme l’ensemble des phénomènes perçus ou existants, ceux-ci sont soumis à l’interprétation du sujet, mais aussi à des pratiques sociales anagogiques ou scientifiques tentant de les circonscrire, ou de les ré-interpréter en continu.

Les œuvres présentées peuvent se percevoir selon différentes approches jouant de cet écart entre l’objet, sa lecture ou son commentaire, à la fois historique, sémantique ou linguistique tout en pouvant s’envisager dans le cadre plus spéculatif de la divination ou de l’intuition, du re-enactment ou d’une forme de science-fiction ou de réalisme spéculatif.

Celles-ci articulent pour la plupart un rapport ambivalent ou polysémique du texte à l’image, chacun pouvant apparaître comme une forme de métadonnée l’une de l’autre, à la manière d’une légende ou d’un sous-titre.

Elmo Hop le 24/02/2021
Brognon Rollin, None Futbol Club, Ferenc Grof, Alex Haniman & Basim Magdy - Early in the Morning ->3/04/2021
Galerie mfc – Michèle Didier 66, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris