L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Lil Zay Osama donne de la voix pour les démunis de partout (et de Chicago)

"Lorsque j'ai enregistré “Trench Baby”, mon état d'esprit était de restituer à mes fans ma vraie personnalité, pour les toucher au cœur", explique Zay. "Ce n'est pas parce que j'ai obtenu de l'argent et de la gloire que les problèmes s'arrêtent. Nous continuons à souffrir et à nous battre". Du rap conscious made in Chicago

See this content in the original post

Lil Zay Osama a sorti le 19/02/2021 Trench Baby sur Warner Records et une nouvelle vidéo pour "Shooters" feat. Doe Boy. Avec des extraits de Lil Tjay, du South Bronx, de G Herbo, une autre star de Windy City, du Jackboy de Floride et de Doe Boy. Avec cet album, on retrouve un Zay qui peaufine sa "musique de la douleur" qui a fait de lui l'un des conteurs les plus influents du hip hop. Il annonce également la tenue d'un spectacle live payant présenté par Sean Healy le 19 mars.

See this content in the original post

“Trench Baby” s'adresse directement à ceux qui se battent pour vivre et s’en sortir mieux qu’aujourd’hui. Le projet comprend la ballade "Loyalty", où Zay raconte sa montée pénible, de l'escroquerie de rue à la gloire du rap. Il comprend également les récents singles "Rumors" et "Ride for Me". Jackboy, et "61e à 64e", ce dernier ayant accumulé près de 4 millions de flux sur YouTube seulement. Ce titre met particulièrement en lumière la dure nature de la ville où Zay s'est fait un nom. Avec chaque ligne vive et hantée, il vous fait traverser son quartier : "61e à 64e, il n'y a personne sur ce porche / Tout le monde a un 30, tout le monde essaie de marquer des points."

Zay a été très sollicité depuis le début de son adolescence, pour avoir été membre de la scène du Chicago des années 2010 aux côtés de compatriotes comme Chief Keef. Après avoir signé chez Warner Records, il avait donné ses premières impressions avec “Hood Bible” (2019), sur la fait d’en avoir enfin terminé avec les galères et se réjouir de son succès durement acquis. En revisitant les lieux pourris de son enfance et les longues années qui l'ont façonné dans “Trench Baby”, Zay continue d'être la voix des sans-voix à Chicago et au-delà. A ce propos, on dirait quand même que le son produit ici arrive en droite ligne d’Atlanta. Mais cela doit tenir au fait que les dernières trouvailles de production hip hop en arrivaient dernièrement.

Et, pour mieux comprendre son propos, il vous faudra trouver la série diffusée sur FX, Hip Hop Uncovered qui explique comment et pourquoi le fric du hip hop vient de celui de la drogue réinvesti dans des affaires propres. Et Dre, à cet endroit est assez clair sur la démarche. Un nouveau grand joueur ce Lil Zay Osama !

Jean-Pierre Simard le 23/02/2021
Lil Zay Osama - Trench Baby - Warner