L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Traits, points, lignes et Carole Rivalin envoient les couleurs à Rennes

Prenant pour point de départ le trait et la ligne, Carole Rivalin déploie un ensemble d’œuvres à géométrie variable et aux perspectives changeantes (dessins, sculptures, installations) qui mettent en jeu et en espace plan et volume, surface et profondeur. Plein les mirettes !

Carole Rivalin, Over the rainbow, 2012 Crayon et papier découpé — 66 × 85.5 cm

Pli et dépli, plein et vide, blanc et couleurs (à l’instar de celles de l’arc-en-ciel) se répondent plutôt qu’ils ne s’opposent. Ainsi, par leur dialogue avec la lumière, les œuvres de l’artiste offrent d’infinies projections et autres ombres portées, composant avec l’espace — qu’il soit d’exposition, architectural, urbain, religieux, naturel, etc. — dans lequel elles s’inscrivent et dont elles renouvellent la « vision ».

Carole Rivalin, Orange, 2020 Posca sur carte ancienne — 56.5 × 73 cm

Depuis l’arrivée de Carole Rivalin en 2015 à la galerie, la série emblématique « Over the rainbow » a été particulièrement mise en avant notamment pour faire écho à son installation in situ au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Si ces œuvres seront présentées dans cette exposition, il va s’agir surtout de mettre à l’honneur sa dernière et nouvelle série d’œuvres « Cartographie ». Face à l’impossibilité de voyager, Carole Rivalin a mis en place une série de dessins sur des cartes géographiques. Une façon de se déplacer sur les routes, les chemins, en montagne, en mer et en rivière… Cette série de dessins se présente comme des tapisseries, des œuvres décoratives dont on oublie le sens et la fonction première. Ce sens qui nous amène tout simplement à nous évader au travers des formes et des couleurs.

Carole Rivalin, détail de l’œuvre St-Mihiel, 2020, posca sur carte ancienne, Posca sur carte ancienne, 66 × 45.7 cm

Cette exposition qui reçoit le soutien aux galeries / expositions du Centre National des Arts Plastiques se tient à la Galerie Oniris — 40, un espace qui, grâce à son architecture décloisonnée, permet un dialogue plus fluide entre les œuvres. Les séries “Over the Rainbow”, “Gamme” et “Cartographie” seront mises en relation dans un même espace afin de souligner le travail sur le geste, l’espace et la couleur.

Elmo Hop le 22/02/2021
Carole Rivalin — Travaux récents -> 3/04/2021

Galerie Oniris 38 Rue d’Antrain 35700 Rennes

Carole Rivalin, Gamme D, 2018 Posca et papier découpé — 30 × 30 cm

Carole Rivalin, Gamme G, 2018 Posca et papier découpé — 30 × 30 cm