L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les Pitbulls en version Flower Power de Sophie Gamand

Dressed to kill au lieu de raised to kill, c’est la vision des Pitbulls qu’a Sophie Gamand et cela fait du bien de voir des animaux montrés autrement qu’à cause de leur sauvagerie appuyée par des années de dressage à tuer… Un peu comme si Eric Zemmour, le porte-parole officiel du principe de mort, changeait enfin de registre… 

Pour changer l’image des chiens dressés pour tuer, Sophie Gamand en a réalisé une série de portraits avec des couronnes de fleurs intitulée Pit Bull Flower Power.

Depuis les années 1980, le pitbull est devenu le plus détesté et le plus craint de tous les animaux de compagnie. Cela a conduit au massacre annuel de centaines de milliers de chiens de type pitbull rien qu'en Amérique. Dans le monde entier, ils sont également victimes de préjugés qui les associent à l'ultra-violence et en font des chiens jetables.

À travers ma série, j'ai décidé de photographier ces chiens avec des couronnes de fleurs, pour insuffler une énergie plus douce à leur imagerie. Les fleurs symbolisent la qualité de vie éphémère, nous rappelant que ces créatures sont fragiles et précieuses. En raccourcissant la distance émotionnelle avec le sujet, mes images nous obligent à reconsidérer ces chiens qui sont à la merci des humains.

Et pour enfoncer le clou de la soi-disante dangerosité des chiens ; pour la série, ce sont des chiens de refuge qui ont posé, des animaux de différents états des USA disponibles à l’adoption. Allez, au pied mon petit Ricounet … t’auras ton nonosse de licrone !

En découvrir plus sur Sophie Gamand ici et

Elmo Hop le 22/02/2021
Les Pit Bull en version Flower Power de Sophie Gamand