L'électro pionnière bruxelloise de Dan Lacksman
Trois ressorties 70’s signées de Dan Lacksman qui, avant de devenir co-fondateur de Telex, bidouillait de son côté, expérimentant du côté de Soft Machine première manière avant de se lancer dans l’électronique. Désuet et pourtant pionnier.
Real Gone Music s'est fait une spécialité d'exhumer certains trésors oubliés de tous les genres musicaux et sa dernière sortie ne manquera pas de surprendre les auditeurs. Real Gone a réédité trois albums pionniers de synth-pop de l'ingénieur du son et artiste synthétiseur belge Daniel Lacksman : Dan Lacksman, Electronic System : Vol. II, et Electronic System : Tchip Tchip (Vol. 3). Publié à l'origine en 1973 et 1974, ce triptyque voit Lacksman utiliser ses compétences considérables en électronique et en musique pour fournir un matériel à la fois innovant et, contrairement à la musique de certains de ses pairs, instantanément accessible. Les copies originales de ces albums, longtemps épuisées, se vendent par centaines sur le marché secondaire au prix du bitcoin…
Dan Lacksman a été le deuxième album publié par le joueur de synthétiseur. Il a exploré les paramètres potentiels du son de l'auteur-compositeur-interprète qui dominait le monde de la musique populaire à l'époque. En plus de sa magie du clavier, Lacksman joue de la guitare et chante, ce que le label Real Gone compare aux travaux de Eno, Wyatt et Ayers avec un peu de Steely Dan belge en plus; comme sur le titre Love You Every Day plus haut .
L'année même où Lacksman sort son album éponyme, il en fait paraître un autre sous le pseudonyme The Electronic System. Dans ce deuxième volume, Lacksman démontre sa maîtrise du synthétiseur modulaire, offrant une vaste palette de tonalités et de textures, que ce soit sur son matériel original ou sur sa reprise actualisée de "La Bamba", qui le place à l'égal des bricolages sonores de Perrey et Kingsley (pensez à Eva). Ce qui fera de lui, plus tard, l’expert en synthés à la RTGF qui racontera les idées derrière les enregistrements des débuts de la vague techno dans des documentaires passionnants.
En 1974, Lacksman a suivi avec "Tchip-Tchip", le troisième volume de musique d'Electronic System. Une grande partie de la première face s'étend sur son amalgame défiant les limites et pourtant splendidement kitsch qu'il avait peaufiné, mais des morceaux plus longs comme "Sky Lab" indiquent les tendances de la musique progressive qui suivront dans les décennies à venir.
Chacun de ces projets a été nouvellement remasterisé à partir des bandes originales par Lacksman lui-même. Et pour tout vous dire, au-delà de l’anecxdote, il faut faire un tri dans ses ressorties car, il me semblez impossible d’écouter trop longtemps le morceau Tchip-Tchip, son adaptation de La Danse des canards. D’autant qu’il vous faudra ensuite trouver les albums de Telex qui eux, n’ont pas pris une ride car, ici on a l’impression de déjà vu des gens qui se sont fadé des années durant Jacques Martin comme seul horizon du dimanche après-midi; vous savez le type que l’inamovible Michel Drucker a remplacé…
Jean-Pierre Simard le 19/02/2021
Dan Lacksman - Dan Lacksman, Electronic System : Vol. II, et Electronic System : Tchip Tchip (Vol. 3)- Real Gone Music