L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Comment envisager le body painting avec Dain Yoon au XXIe siècle

Moins ravageur pour le teint qu’un tatouage, le body painting en a beaucoup d’aspects, sauf l’irréfutable à virer au laser. Découverte bluffante du travail de la Coréenne Dain Yoon. Plein les yeux, mais pas que… 

Souvent classée comme "maquilleuse", Dain Yoon est en fait une peintre de formation classique qui utilise son corps comme toile. Bien que son art semble avoir été photoshoppé, chaque pièce est 100% authentique, peinte par elle-même, en miroir, sur elle-même - ce qui prend de 3 à 12 heures. Ses illusions photoréalistes d'yeux, de lèvres et de visages ont de nombreux regards, des vertiges ou même des crises de panique.

Dès son enfance, Dain Yoon a dévoilé un don pour la peinture et son talent permis de fréquenter les écoles d'art les plus prestigieuses de Corée du Sud : Yewon Arts Secondary, Seoul Arts High School et Korea National University of Arts, où elle a obtenu son diplôme en étant major de sa promo. Cependant, les compétences en peinture ne représentent que la moitié de l'équation. L'observation pointue de Yoon et sa fascination pour la complexité des êtres humains et leurs émotions élèvent son art à un niveau supérieur :

"Le vrai visage se révèle sous la main qui l'a caché,exprimant comment la première impression d'une personne ne raconte pas toute l'histoire"

Avec son art, Yoon explore une pléthore de moyens pour exprimer avec éloquence la diversité d'une personne, ainsi que la représentation des sensations découlant des impressions de son éducation artistique. Sa mère étant également artiste et son père travaillant dans le département d'architecture, sa famille a grandement influencé son exploration artistique dans son domaine de prédilection : la peinture.

Dernièrement, Dain Yoon a élargi ses horizons artistiques en déménageant aux États-Unis, où elle a pu développer de nouveaux projets et des collaborations importantes, dans les domaines de la mode et de la technologie. Au fil du temps, le travail de Yoon a trouvé sa place dans plusieurs collections d'art importantes par le biais d'expositions et de foires, et gagne rapidement en notoriété dans le monde entier.

En savoir plus sur son travail ici et

Elmo Hop le 17/02/2021
Le body painting vertigineux de Dain Yoon