L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec Naïssam Jalal, rêvons ensemble d'un autre monde

La musique de Naïssam Jalal est l’expression des géographies multiples qui l’habitent : ancrée dans les traditions musicales extra-occidentales et tournée vers l’inconnu. “Un autre monde” figure ce répertoire d’un monde rêvé, aux frontières ouvertes, perméables et mouvantes, aux identités multiples et choisies.

See this content in the original post

C’est pour marquer les 10 ans de la formation Rhythms of Resistance que la flutiste compositrice Naïssam Jalal a décidé de sortir un double album en février 2021. Une première version pour Quartet d’Un Autre Monde, interprétée par elle-même, flûte, nay et voix, Mehdi Chaïb, saxophones ténor et soprano et percussions, Karsten Hochapfel, guitare et violoncelle, Damien Varaillon, contrebasse, et Arnaud Dolmen, batterie. Puis une seconde interprétée par l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Zahia Ziouani.Deux interprétations différentes d’une œuvre née de l’imaginaire de cette artiste d’origine syrienne. Ce répertoire à deux visages se décompose en 7 morceaux d’une durée de 48 minutes enregistrés en studio et de 5 morceaux d’une durée de 37 minutes enregistrés en public. Il comprend en réalité 9 compositions différentes, puisque 3 sont enregistrées en studio et reprises par l’orchestre en live.

See this content in the original post

Naïssam Jalal avait déjà enregistré 5 disques auparavant, auxquels il convient d’ajouter les 3 qu’elle a enregistrés avec la formation qui nous propose aujourd’hui Un Autre Monde. Son objectif : dénoncer les catastrophes sociales et écologiques du monde actuel mais aussi regarder vers le futur et vers un autre monde possible!  On retrouve trois dimensions au sein de ce répertoire: une dimension onirique, une dimension sociale anti raciste, et une dimension écologique… Après réflexion, Naïssam Jalal a décidé d’écrire ce concerto grosso pour quintet et orchestre symphonique fait d’allers et retours en parties d’orchestre réduites pour être jouées en quintet et de musique en quartet élargies pour orchestre. Pour, en somme, effacer les frontières qui séparent le quintet de l’orchestre symphonique. Ce qui n’est que la transposition dans le monde de la musique de ses idéaux plus larges. Abolir les barrières pour que liberté, égalité, justice et multi-racialité voient le jour et se généralisent. So what else ?

Elmo Hop le 12/02/2021
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance - Un autre monde -
Les couleurs du son