Bienvenue à la Casa Abovedada au Chili, un projet d'Edward Rojas Arquitectos
Depuis 40 ans, l’atelier d’architecture d’Edward Rojas est situé au cœur de l'archipel de Chiloé, plus précisément dans la ville de Castro au Chili. Son but : créer l’équilibre culturel et architectural entre la culture locale et les apports possibles de l ‘extérieur, entre l'ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité. La Casa Abovedada est sa dernière réalisation.
L'architecture doit naître du contexte de l'œuvre, en interprétant les valeurs ancestrales de l'architecture du sud, et à travers elles, en projetant des œuvres contemporaines capables de s'adapter à la nouvelle façon d'habiter le territoire insulaire. D'abord en réinterprétant l'image forte de l'architecture du sud avec ses volumes ronds, habillés de bardeaux coupés de mille façons ; ensuite en recyclant les anciennes constructions en bois qui intègrent de nouveaux programmes et une esthétique moderne qui dialoguent harmonieusement avec celle du support patrimonial, en restaurant les églises en bois des XIXe et XXe siècles, ou en réparant les quartiers de palafittes de Castro.
Au moyen de ruptures conscientes du modèle local qui proposent une contemporanéité nouvelle et propre à travers une proposition de modernité qui assume sa particularité dans chaque coin du Sud du Chili, notre atelier essaye de capter quelque chose de propre et d'inéluctable, ainsi que la réalité culturelle dans laquelle elle se développe, comme une architecture qui naît communautairement du local, et qui reconnaît une contribution universelle.
La maison Abovedada est située sur un terrain en hauteur avec un bon ensoleillement et des vues extraordinaires sur le paysage. Elle est conçue comme un ensemble de modules très définis, couronnés de voûtes en berceau, qui abritent différentes fonctions. Le module central est l'espace commun (salon - cuisine) pour la famille et les invités. Celui à l'extrémité nord, abrite la chambre des parents et est considéré comme une seconde peau pour couvrir un jardin d'hiver. Et à l'extrémité sud se trouve le module avec les chambres des enfants. Ces volumes sont reliés entre eux par des couloirs - galeries et terrasses qui donnent sur le paysage qui dessine à l'horizon la Patagonie chilienne.
Les différents modules de la maison sont construits en bois et selon une technologie traditionnelle, et sont recouverts de tuiles recyclées. Ils ont été conçus avec une hauteur d'étage et demie, ce qui permet d'utiliser le plénum, afin d'accueillir dans l'espace des parents un studio bibliothèque ; dans l'espace des enfants deux chambres d'amis, et dans l'espace central enrichi par des vitraux, une mezzanine qui souligne la hauteur et la voûte comme protagonistes de la maison, celle qui se connecte avec l'autre voûte qui passe au-dessus du parking et qui abrite la salle de jeux pour les petits-enfants.
En savoir plus sur le Cabinet d’archi Edward Rojas ici
Jean-Pierre Lescript le 29/11/2021
La Casa Abovedada d'Edward Rojas Arquitectos