L'Infinitus Plaza dernier projet de Zaha Hadid Architects

Inauguré la semaine dernière, Infinitus Plaza de Zaha Hadid Architects est le nouveau siège mondial d'Infinitus China. Intégrant des environnements de travail conçus pour favoriser la connectivité, la créativité et l'esprit d'entreprise, le nouveau siège comprend également les installations de recherche en phytothérapie et les laboratoires d'évaluation de la sécurité du groupe, ainsi qu'un centre d'apprentissage pour les conférences et les expositions.

©Liang Xue

L'Infinitus Plaza, d'une superficie de 185 643 m², constitue une passerelle vers le nouveau quartier central des affaires de Baiyun. Construit sur le site de l'aéroport désaffecté de Baiyun, le nouveau quartier relie le centre-ville de Guangzhou au parc Feixiang Gongyuan et aux nouvelles communautés dans le cadre du réaménagement de l'ancien aéroport. Situé à côté de la station Feixiang Park sur la ligne 2 du métro de Guangzhou, Infinitus Plaza chevauche le tunnel souterrain du métro, divisant le siège social en deux bâtiments qui s'interconnectent à plusieurs niveaux.

Créant des espaces de travail collaboratifs plus sains et plus adaptés aux nouvelles méthodes de travail, Infinitus Plaza est conçu sur huit étages comme une série d'anneaux infinis qui améliorent l'interaction et la communication entre tous les départements.

Disposé autour d'atriums et de cours centrales, faisant écho au symbole de l'infini "∞", le design crée une variété d'espaces intérieurs et extérieurs partagés qui renforcent le fort sentiment de communauté (Si Li Ji Ren) qui définit la culture d'entreprise d'Infinitus.

Les ponts interconnectés abritent une variété d'espaces communs flexibles pour les employés qui favorisent le bien-être individuel et global, y compris des salles de gym et d'exercice, des zones de loisirs et de relaxation ainsi qu'un restaurant et un café. Les ponts relient également les bureaux de la plaza à d'autres zones commerciales et de restauration.

Situé dans le climat de mousson subtropical humide de Guangzhou, l'Infinitus Plaza a été conçu et construit conformément à la certification LEED Gold et aux 3 étoiles équivalentes du programme chinois de construction écologique. Ses émissions de carbone sur le cycle de vie sont calculées à 15,3 % de carbone incorporé et à 84,7 % d'émissions de carbone opérationnelles.

L'optimisation de la structure a permis de réduire la quantité de béton nécessaire et d'augmenter la proportion de contenu recyclable. 25 088,33 tonnes de matériaux recyclés ont été utilisées dans sa construction, principalement : acier, cuivre, verre, profilés en alliage d'aluminium, produits en plâtre et bois.

©Liang Xue

L'analyse du rayonnement solaire annuel a permis de déterminer la largeur des terrasses extérieures afin d'assurer l'auto-ombrage du bâtiment. Cette analyse a également permis de définir les panneaux d'ombrage extérieurs en aluminium perforé afin d'optimiser la réduction des gains de chaleur solaire. Ces mesures, associées à un double vitrage à faible émissivité, assurent une protection solaire et une isolation thermique efficaces qui garantissent un bon éclairage naturel dans tout le bâtiment tout en réduisant les apports solaires et la consommation d'énergie.

Exploité par le système de gestion intelligent du bâtiment et alimenté par des panneaux photovoltaïques, un réseau d'arroseurs pulvérise des particules atomisées d'eau de pluie collectée sur le toit en membrane ETFE au-dessus de chaque atrium pour dissiper la chaleur par refroidissement par évaporation. Cette toiture en membrane ETFE translucide à double couche intègre une cavité d'air comprimé de 60 cm.

©Liang Xue

Activée lorsque la surface extérieure de la membrane est chauffée à 35°C par le rayonnement solaire, une pulvérisation de 3 à 4 minutes toutes les demi-heures permet de refroidir la température de surface de 14°C, ce qui réduit efficacement la température intérieure de 5°C. Le chauffage solaire de l'eau sur le toit réduit encore les besoins en énergie.

Le système de collecte, de filtration et de réutilisation des eaux de pluie du projet permet également de micro-irriguer les aménagements paysagers environnants. Les jardins sur le toit des 3e, 7e et 8e étages cultivent des herbes et des plantes indigènes de la région et sont naturellement irrigués. Ces espaces communs extérieurs sont reliés à la piste de jogging et aux sentiers de promenade sur le toit. Les toits verts représentent 49,36 % de la surface totale des toits du projet.

Équipé pour surveiller la température, le dioxyde de carbone, les particules PM2.5 et d'autres polluants, le système de gestion intelligente du bâtiment avec liaison d'air frais garantit la qualité de l'air intérieur, en détectant le niveau d'occupation et en s'ajustant automatiquement pour un confort optimal avec une consommation d'énergie minimale, tout en apprenant à prédire avec précision les tendances d'occupation quotidiennes pour une efficacité accrue.

Ancré dans le nouveau Baiyun Central Business District de Guangzhou, centre national des industries de la santé et du bien-être en Chine, le nouveau siège social d'Infinitus China associe des technologies de conception et de construction innovantes à des stratégies de durabilité éprouvées pour créer de nouveaux environnements de travail qui unissent tous les départements et améliorent la communication au sein du groupe.

Bureau de presse Zaha Hadid Architects
Infinitus Plaza de Zaha Hadid Architects
Photographies de ©Liang Xue