L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La saine déconnade provo de Fotollamada

Fotollamada est une installation participative conçue pour se prendre en photo, réimaginant les espaces physiques et numériques dans lesquels les corps sont sexualisés et constitués. L'œuvre consiste en un panneau qui vous invite à interagir en y plaçant votre tête et votre main avec un téléphone portable.

Un côté de l'installation représente une salle de sport et l'autre une chambre d'hôtel ; tous deux ont été déformés à l'aide d'outils numériques et ont un mur miroir en face d'eux. Andrea Muniáin présente l'hôtel et la salle de sport comme des espaces où les corps sont produits et façonnés par le sexe et l'exercice. Les miroirs ont tendance à abonder dans ces deux lieux, offrant un reflet du corps lui-même pendant sa construction. L'image numérique prolonge cette fonction, nous permettant non seulement d'immortaliser le processus, mais aussi de le transformer et même de le rendre public sur Internet. L'œuvre de cette artiste navarraise ironise sur le culte du corps, entremêlant l'influence que la pratique sexuelle et l'exercice physique ont sur la production de l'identité corporelle et son expansion numérique.

Andrea Muniáin est née à Tudela, en Navarre, en 1994. Elle est architecte et artiste multidisciplinaire. Sa pratique se concentre sur la relation actuelle entre le numérique et la corporalité et explore, au-delà de la représentation numérique des corps, la composante politique de ces représentations, en critiquant le régime esthétique actuel. Actuellement, son travail est orienté vers le développement de bodyscapes, des approches matérielles entrelaçant physicalité et virtualité. Le travail d'Andrea est lié à diverses institutions culturelles, studios d'architecture et universités, dont La Casa Encendida, Matadero, Takk architecture, UTS Sydney ou ELISAVA Barcelone. Elle combine sa production matérielle avec son travail de chercheur à l'école d'architecture d'Alicante.

Promu par le collectif Begihandi, GETXOPHOTO est un festival dédié à l'image qui a lieu à Getxo (Pays basque) au mois de septembre depuis 14 ans. Il amène dans la ville différentes propositions de photographes et de conteurs visuels du monde entier, établissant une conversation contemporaine sur le thème proposé chaque année.

GETXOPHOTO habite l'espace public et continue de soutenir l'utilisation de formats, de stands et d'espaces d'exposition non conventionnels pour montrer les différentes images. Il s'agit d'un festival thématique qui, tous les trois ans, collabore avec un commissaire différent qui comprend la photographie comme un outil de connaissance, de communication et, bien sûr, de plaisir artistique. Expositions, installations, projections, collaborations, laboratoires expérimentaux et de nombreuses activités complètent le programme du festival. En savoir plus sur l’artiste ici et

Jon Uriarte est le commissaire de GETXOPHOTO 2021.

Andrea Muniáin - Fotollamada