Les remixes bienvenus du "Tourist" de St Germain vus de près
On s’est bien pris la tête dans les 90’s pour savoir si l’idiome techno pouvait fonctionner avec le jazz jusqu’à ce que Kirk Di Giorgio sorte une compilation pour en retracer les origines au début des 70’s et que Gilles Peterson signe Carl Craig sur son label pour Innerzone Orchestra. Et puis, St Germain est arrivé qui s’est imposé en relisant John Lee Hooker et en faisant coucou à Eric Dolphy. 20 ans dans le rétro…
N’allez pourtant pas y voir un album resucé en mode nostalgia. Non, le propos est ailleurs : afin de célébrer le 20ème anniversaire de Tourist Ludovic Navarre, alias ST GERMAIN, a invité des producteurs, DJs et remixeurs originaires du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, des Etats-Unis, de l’île de la Réunion et de France aux inspirations diverses, de la Deep House à l’Afro House en passant par la Chicago House…
“J’aimerais remercier tous ceux à qui j’ai demandé de choisir leur titre préféré de l’album TOURIST et nous offrir leur version artistique personnelle” déclare-t-il. “Certains avaient travaillé sur mon dernier album d’inspiration africaine paru en 2015, dont mon cher ami ATJAZZ qui m’a beaucoup aidé sur ce nouveau projet, sans oublier TERRY LAIRD, DJ DEEP et TRAUMER. Je n’ai pas besoin de présenter les newcomers très talentueux comme JOVONN, NIGHTMARES ON WAX, RON TRENT, BLACK MOTION, OSUNLADE ET JULLIAN GOMES. Je suis respectueux de leur passion de la musique, leur personnalité et leur intégralité musicale. I know they’ve got soul !”
Un voyage commencé le 4 septembre 2020 par l’Angleterre avec la version Deep House de Rose Rouge par le producteur anglais Martin Iveson aka ATJAZZ. Puis le 16 octobre, Destination l’Afrique du Sud avec Dj Murdah et Thabo Smol qui forment le duo Afro House BLACK MOTION avec leur version du titre phare Sure Thing.
Il est peu de dire que Tourist a eu un impact, puisqu’il a carrément propulsé F Com dans les radios FM par l’évidence du son et de la démarche qui a fini de poser la French Touch en lui donnant des repères parisiens; avec Ludiovic Navarre en nouveau piéton de Paris. A tel point qu’aujourd’hui, la recette ayant été suivie par tous, on se demande si c’est pas un peu simpliste, avant de se souvenir que c’est juste le déclencheur qui a fait que cela a été possible. Et comme on a un peu fouiné, voici en bonus,un remix de Jorja Smith de l’an passé - qui aurait pu y figurer s’il n’avait pas aterri sur Bluenote Re:imgained.L Bonne écoute !
Jean-Pierre Simard le 29/01/2021
St Germain - Tourist 20th Anniversary Travel Version - Parlophone