Au pays du drone voluptueux de Windy & Carl
On ne peut pas dire qu’ils soient des affolés des sorties… leur dernier E.P. en date a plus de trois ans… Alors, on trouve celui-ci plutôt mignon avec ces zigouiguis qui n’en finissent plus de se métamorphoser pour vous calmer en profondeur et en douceur. Par les temps qui ne courent pas, c’est assez appréciable comme procédé !
Windy Weber et Carl Hultgren ont commencé à écrire de la musique ensemble en 1993. Ils ont sorti leurs premiers enregistrements sur leur propre label Blueflea. Il s'agissait plutôt d'un son psychédélique de rêve, avec des guitares douces et des voix feutrées, dans la lignée de Model 500 côté rock ou des premières expériences anglaises de The Orb . Au fil du temps, la musique est devenue cinégénique et de plus ne plus imaginaire, avec des paysages sonores errants, des couches épaisses et des tons luxuriants, à retrouver les élans déjà perçus par Terry Riley ou La Monte Young. On reste en bonne compagnie - quoiqu’il arrive !
Aujourd’hui, Allegiance and Conviction est leur premier album depuis 2012 et We Will Always Be. Les six compositions sont un peu hors format dans leur catalogue, puisque plus courtes que la plupart de leurs précédentes sorties. Tous les morceaux sont soutenus par la guitare saturée de Carl Hultgren et jouent du drone en douceur avec des constructions toutes en murmures, des bourdons et de multiples couches qui divaguent en suivant des vents ascendant ou descendant, suivant la teneur de l’air. On s’y sent bien, en repli par rapport à l’extérieur, repoussé dans un lointain incertain. Un moment de paix, de vol autorisé, propice à une semi-conscience. Par temps de confinage, on se sent moins confituré, par ci. En apesanteur .
Vous connaissez le pouvoir du drone, voici venu celui de la douceur qui va avec… 2020, c’est ici aussi !
Jean-Pierre Simard le 10/04/2020
Windy & Carl - Allegiance and Conviction - Kranky/PIAS