L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Regarder passer le temps à Calgary entre hier, aujourd'hui et demain

Yesterday, Today, Tomorrow est une installation exposée à l’entrée de l’espace King Edward à Calgary. Créée par les artistes Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett, elle montre les subtilités avec lesquelles nous vivons les moments collectifs, les souvenirs individuels et l'histoire. Fun et éducatif, un must !

105 sabliers sont ainsi suspendus au plafond de l'entrée du lieu et, chaque jour, à midi et à minuit, les récipients remplis de sable se retournent en tandem et se remettent en marche. Chaque sablier a une corrélation unique avec la moitié du temps - qui montre comment les heures passent comme une horloge, tandis que d'autres reflètent des relations plus personnelles avec les secondes qui passent par une série de notes soumises au public.

Du "temps qu'il faut pour appeler maman" au "temps qu'il faut pour réaliser que ce n'était qu'un rêve et que tu n'es plus couché à côté de moi", on peut lire les étiquettes en laiton attachées aux différents sabliers et comprendre l'incrément de temps mesuré par le sable expliquent les artistes.

Chaque navire représente une année du bâtiment King Edward, depuis sa construction en 1912 jusqu'à sa transformation en cSPACE en 2017. "Hier, aujourd'hui, demain" utilise le sablier comme symbole du temps non linéaire - à la fois mortel et immortel - dessinant une relation entre le passé de l'école de grès, son présent transitoire et l'avenir incertain. Visualisant le concept autrement abstrait, le projet suspendu invite les gens à considérer comment tous les moments sont entrelacés. Ingénieux, une fois !

Pour le projet, le trio créatif a broyé les briques de grès du bâtiment d'origine. Ils ont ensuite tamisé et mesuré la substance dans les verres soufflés à la main qui mesurent entre zéro seconde et quatre heures. Des moteurs, des capteurs, des micro-ordinateurs et une horloge interne utilisant le GPS garantissent que chaque navire se retourne à temps, même en cas de panne de courant.

Pour l’aventure du SPACE King Edward, rendez-vous sur Instagram, et ici pour le projet Carbon Copy, Toutes les images sont © Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett

Jean-Pierre Simard le 24/04/2020
Les pendules suspendues de Calgary de Lane Shordee, Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett