Le petit bonheur incertain du “I Am As You Are” de Sophie Michalitsianos

Si les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.

Ce que Sophie Michalitsianos a créé, en utilisant à peine plus que sa voix, son piano et son violoncelle, est magique, défiant les étiquettes. Sorti à l'origine sous la forme d'un CD de presse privé pour ses fans, I.A.A.Y.A, ou I Am As You Are, est sublime, intime, léger et réconfortant. L'album prend son temps mais se sent urgent, comme si vous aviez besoin de cette musique, de ce moment. Et le mystérieux alias Sol Seppy en renforce le charme. Explication et plus, ci dessous … 

Si le nom de Sol Seppy peut sembler familier, c'est parce que Michalitsianos a sorti un album révolutionnaire en 2006, The Bells of 1 2, qui est devenu pour ceux qui l'ont entendu l'un des albums les plus importants des années 00. De cet album est né le titre Enter One, qui a été utilisé dans de nombreuses émissions de télévision et visionné un nombre ridicule de fois sur YouTube. Depuis cet album, Michalitsianos a déménagé en Australie avec son mari, a eu une fille et a travaillé sur de nouvelles musiques qu'elle a finalement décidé de sortir elle-même. Pendant ce temps, la tragédie a frappé et elle a perdu son mari, la laissant seule avec son enfant de trois ans. Mais loin de la laisser sans voix ni envies, la reconstruction est en cours.

Petit retour en arrière - son association avec Sparklehorse en tant que multi-instrumentiste a conduit à une rencontre avec le batteur Scott Minor et, son installation aux États-Unis, à leur mariage. Le couple à travaillé sur l'album qui deviendra I.A.A.Y.A, enregistrant et mixant la plupart de l'album pendant leur séjour à Knoxville. Dorénavant installée avec sa fille dans un village grec, elle espère y rester pendant qu'elle travaille sur ses deux prochains albums; car I.A.A.Y.A, n’est que le premier volume d’une trilogie.

Selon les propres termes de Sophie : "Au fond de ces chansons, il y a un lieu de rencontre. C'est une vieille maison qui appartient à tout le monde et j'espère qu'elle sera un point d'ancrage pendant que nous reprenons des forces". Du blanc des maisons au bleu du ciel et de la mer confondus, déjà Leonard Cohen avait profité de la Méditerranée, ici on navigue au jugé, mais à l’essentiel, comme si se couper du bruit des autres offrait un recentrage à nul autre pareil, plus q’une voie de guérison, une résilience… De ce sublime premier volet, on attend la suite, d’un bruissement vivant à un autre, d’un symbole de force à l’œuvre à un nouveau départ/univers. Affaire à suivre… 

Jean-Pierre Simard le 10/03/2020
Sol Seppy - I Am As You Are - l’acheter sur son site,
ici