Modelage d'éco-systèmes par Stéphanie Kilgast

Depuis 2017, Stephanie Kilgast travaille sur ces Discarded Objects où elle fait surgir une biodiversité animale et végétale sur des objets trouvés ou des déchets, en questionnant l’équilibre perdu entre activités humaines et nature.

La vie me fascine.
Les textures et motifs m’exaltent.
Sculpter me rend heureuse.
Les activités humaines destructrices me désespèrent.
Les émotions me rendent folle.
L’art m’équilibre.
Stephanie Kilgast

Mon travail est un ode à la vie. En utilisant des pâtes à modeler sur des déchets ou vieux objets, de l’encre et de l’aquarelle ou de la peinture, j’imagine une rencontre sauvage de formes naturelles et de couleurs vives sur des objets fabriqués par l’homme.Les humains font partie de la nature, ce que nous aimons souvent oublier, créant une barrière artificielle de goudron entre nous et la boue.

Malheureusement, en détruisant notre environnement de manière si radicale, nous nous détruisons nous-mêmes. C’est à nous de trouver un équilibre entre nos activités et notre désir de nous épanouir intellectuellement et culturellement, sans éradiquer complètement notre maison.

Avec mon choix de couleurs vives et éclatantes, je propose un monde post-apocalyptique joyeux. Bien que je parle d’un sujet épineux, de l’impact désastreux des activités humaines, je souhaite également que les spectateurs repartent avec un sentiment de bonheur et d’espoir et continuent à se battre
.

Stephanie Kilgast a construit sa réputation autour de miniatures alimentaires hyper-réalistes tout en perfectionnant ses compétences de sculpture. Son travail a été exposé en Amérique, Asie, Australia et en Europe. Française, Née en 1985, Francfort-sur-le-Main, Allemagne, elle réside actuellement à Vannes, France.

Jean-Pierre Simard
Stéphanie Kilgast - Discarded Objects
Plus sur son travail sur son site et son Tweeter.