Brooklyn, portrait de la porte d'entrée des USA
La diversité ethnique du quartier de Brooklyn en fait un des endroits les plus dynamiques de la planète. Et le couple Webb en a fait son sujet d’étude sur cinq ans pour publier cet ouvrage Brooklyn, the City Within. Confinés vous êtes, eux ne l’étaient pas durant cette période. Voyage proposé…
On estime qu'une famille américaine sur huit a des parents qui sont passés par Brooklyn lorsqu'ils se sont installés dans le pays. Alex Webb et Rebecca Norris Webb photographient cet arrondissement de la ville de New York depuis cinq ans, créant un portrait profond et vivant. Alex Webb a parcouru tous les coins de l'arrondissement, explorant sa formidable diversité. Cela correspond à son travail des quarante dernières années, qui l'a amené à voyager pour photographier différentes cultures dans le monde entier - toutes représentées dans le lieu qu'il habite aujourd'hui. En contraste avec cette approche, Rebecca Norris Webb a photographié "la ville dans la ville dans la ville", le cœur vert de Brooklyn - le jardin botanique, le cimetière GreenWood et le Prospect Park, où les Brooklynites de tous les horizons se croisent pour trouver du réconfort. De la ville dans la ville au monde dans la ville, il n’y avait qu’un pas, ils en témoignent joliment.
Ensemble, leurs photographies racontent une histoire américaine plus vaste, qui touche à l'immigration, à l'identité et au foyer. Alex Webb (né à San Francisco en 1952) a publié plus de quinze livres, dont Memory City (2014, avec Rebecca Norris Webb), La Calle : Photographies du Mexique (Aperture, 2016), ainsi qu'un aperçu de son travail sur la couleur, The Suffering of Light (Aperture, 2011). Webb est devenue membre à part entière de Magnum Photos en 1979. Son travail a été largement diffusé et il a reçu de nombreux prix, dont une bourse Guggenheim en 2007. Rebecca Norris Webb (née à Rushville, Indiana, en 1956), poète à l'origine, explore souvent la relation complexe entre les gens et le monde naturel dans ses sept livres, dont The Glass Between Us (2006), Violet Isle : A Duet of Photographs from Cuba (2009, avec Alex Webb), et My Dakota (2012). Lauréate d'une bourse NEA en 2019, elle a exposé au Museum of Fine Arts de Boston et au Cleveland Museum of Art, entre autres musées.
En temps de confinement, leur travail interpelle qui montre justement la mixité des quartiers de New-York - et par là-même, en extrapolant, les gens que l’on contrôle le plus dans les soit-disant quartiers à risques… bizarrement ceux qui s’avèrent souvent hors contrôle social -> pas loin d’ici à Château-Rouge, voir dans le 93 que le sinistre préfet de région vient de déclarer à la fois off-limits et à ne pas prendre au sérieux ( à laisser à l’abandon, quoi … ) Mais ces images témoignent véritablement de ce que peut être la vie dans la ville. Pour tous ! Je vous laisse méditer sur la fracture monde ouvert/monde fermé que l’on nous propose ici, tel que défini par des bourgeois de Province incultes et crétins. Le contrôle social est polymorphe.
Plus sur le travail du couple Webb ici
Jean-Pierre Simard le 27/03/2020
Alex Webb and Rebecca Norris Webb- Brooklyn, The City Within - Aperture éditions