L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Retour d'un choc techno avec le Multila de Vladislas Delay

Vladislav Delay, le pseudo du finnois Sasu Ripatti, est un acteur majeur de la scène techno depuis 1987. On lui doit des pièces parmi les plus saisissantes jamais enregistrées dans le domaine du dub-techno expérimental. Et, justement, ce Multila sorti chez Chain Reaction en est un exemple frappeur/frappant et génial.

See this content in the original post

Vétéran des labels Chain Reaction et Mille Plateaux, Delay réalise des paysages musicaux empreints de basse abstraite, vibrants de rythmes subtils et complexes, et se déroulant à une lenteur presque glaciale. Sasu Ripatti est installé dans les terres électroniques et ayant, dans les années 2000 puis la première moitié de la décennie suivante, décliné sous divers pseudonymes (LuomoConocoBright People) une facette particulière de l'electronica et ainsi exploré à sa manière le glitch autant que la deep house, l'ambient ou encore la techno minimale. Mais si c'est bien sous le nom Vladislav Delay que Ripatti fut le plus prolifique.

See this content in the original post

Le chef-d'œuvre de Vladislav Delay pour Chain Reaction refait surface pour une édition remasterisée à l'occasion de son 20e anniversaire. Techniquement, ce troisième album de Delay propose une approche plus libre et sensuelle de la techno dub, autant influencée par le climat et le paysage finlandais que par les modèles des Basic Channel, SND et les styles deep house établis entre la fin des années 80 et 90’s.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Nesso Vladislav Delay

Multila est une œuvre totalement immersive qui met en valeur les qualités et les défauts de la production analogique, du matériel à bande et des installations de mastering entièrement analogiques vénérées alors qui, jusqu'à cette réédition n'était disponible qu'en maxi vinyle pour Ranta et Huone. Quoi qu'il en soit, le label Keplar a remédié à ces problème anciens avec un remastering signé par Rashad Becker qui présente l'album tel qu'il a peut-être toujours été destiné à être entendu. Entre le crépitement sous-marin et coruscant de Ranta, le son apaisant de Raamat et les 22 minutes de swing semi-organique et les taches ambiantes de Huone sur le premier disque, à la tumescence saturée d'eau de Karrha et aux 16 minutes d'abstraction texturale et de flottaison saline de Pietola sur le deuxième disque, vous êtes en présence d'un album aussi essentiel qu’incomparable qui fait la différence entre le GRM, King Tubby et Huerco S.

Et dire qu’à l’époque, on se prenait la tête en écoutant les productions de Chain Reaction chez Rough Trade, rue de la Roquette, à ne jamais comprendre pourquoi le son passait après le grain et arrivait en un lointain écho … Dépoussiéré, c’est encore plus profond et envoûtant. Mais, je dis ça, et cela ne vous dira rien tant que vous ne vous y serez pas plongés à votre tour. C’est une tuerie, une vraie.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Nesso Vladislav Delay

Jean-Pierre Simard le 24/03/2020
Vladislav Delay - Multila - Keplar Records