Tu veux un sushi ? Le recyclage vu par Nicole McLaughlin
Autrefois designer chez Reebok, Nicole McLaughlin a trouvé sa voie en créant des vêtements et accessoires qui détournent les logos de marque connues pour leur redonner sens et nouvelle finalité, comme des chaussons à partir de balles de tennis et de patchs Levi's pour la ceinture, des sandales à partir de rubans d'emballage eBay et de poignées de sac IKEA. Effet garanti et choc visuel.
D'autres créations vont d'un parapluie de manteaux bouffants The North Face à des chaises pliantes composées de bouteilles de Gatorade et de mains de fans de sport en mousse. L'artiste découpe et subvertit la fonctionnalité originale de ces produits et marques reconnaissables, mais elle veille également à conserver - et souvent à répéter - les logos visibles tout en donnant à chaque article une nouvelle signification et une nouvelle utilisation.
Mais l’ancienne graphiste de Reebok a décidé de pousser le bouchon plus loin en créant dorénavant vêtements, chaussures et articles ménagers recyclés à partir de sachets de bonbons, de vieilles vestes en polaire et même de sacs de pop-corn gonflés. Les projets de McLaughlin donnent une vision humoristique de l'image de marque et des tendances de la mode.
Ces pièces ludiques s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés depuis des années par le créateur pour mettre en avant une mode respectueuse de l'environnement. "J'allais dans les friperies et j'essayais de trouver quelque chose dont je pourrais faire quelque chose de nouveau", a déclaré Mme McLaughlin à la JMH pour exprimer son désir initial de créer ses vêtements transformés, et maintenant comestibles. "Cela m'a inspiré une philosophie plus durable et j'ai adopté le développement durable dans mes pratiques de designer, parce qu'il y a tellement à faire ici". Et, à ce titre, ses derniers projets ont pris le titre générique de survival kits …
Pour en savoir plus sur ses créations, son site et les évolutions de ses projets sur Instagram. Il y a quelque chose d’enfantin et de réjouissant dans son approche du design, une approche duveteuse comme un retour d’enfance avec les moyens de faire de l’âge adulte.
Jean-Pierre Simard
Les détournements stylistiques de Nicole McLaughlin