Filip Hodas invente l'archéologie des personnages de B.D.
Faux-cils et fossiles pour imaginer la vie post-mortem des ses principaux héros de B.D … c’est ainsi que le Praguois Filip Hodas a inventé une postérité muséale pour Popeye, Dingo, Picsou ou Bob encore l’éponge. Du peu de réalité du monde ou bien du peu de monde dans la réalité. A vous de voir …
Les compositions surréalistes de l'artiste imitent les fossiles et les assemblages exposés dans les musées d'histoire, bien qu’Hodas ait déclaré qu'il voulait amplifier leur caractère ludique avec des fonds solides et lumineux. Il embellit également ses personnages avec des chapeaux, des lunettes et même des piles de pièces de monnaie pour amplifier leurs rôles fictifs. Piscou envoie la monnaie !
Au départ, je voulais les faire styliser comme des fossiles de dinosaures installés dans un musée, mais j'ai ensuite décidé de ne pas le faire, car les crânes ne semblaient pas très reconnaissables d'eux-mêmes - surtout avec les parties cassées ou manquantes. C'est pourquoi j'ai opté pour (a) un aspect moins abîmé et j'ai également ajouté quelques atouts à chacun des personnages. Filip Hodas
Pour créer chaque pièce, Hodas a utilisé une combinaison de programmes dont Cinema 4D, Zbrush, 3D Coat, Substance Painter et Substance Designer. Retrouvez d'autres œuvres de l'artiste qui mêlent histoire, science et culture pop sur Instagram et Behance.
Rahan le 11/03/2020
Les personnages de BD fossiles de Filip Hodas