Charlie et ses trois Parker (Fourneyron, Beliah et Gesser)
Comment relire Parker, monument du jazz à la lumière d’un autre, c’est le précepte adopté par Fidel Fourneyron et ses acolytes, en introduisant un autre monstre sacré : Jimmy Giuffre au sein de l’équation. Et avec cette ornithologie un peu folle, le trio envoie une sacrée poignée de cacahuètes salées (ou pas.) Concert à l’Atelier du Plateau ce soir 28/02.
La présentation des concerts de l’an passé vaut toujours : “Un Poco Loco” est la relecture par trois improvisateurs français - Fidel Fourneyron (trombone), Sébastien Beliah (contrebasse) et Geoffroy Gesser (saxophone et clarinette) - du répertoire be-bop des années 40 et 50 avec une préférence pour les standards teintés d’exotisme. Avec respect et fantaisie, le trio s’empare de thèmes méconnus ou inattendus pour élaborer un travail raffiné sur le son et la dramaturgie, mêlant au vocabulaire traditionnel leur langage de musiciens baignés dans la culture contemporaine. Complices de longue date, ces trois musiciens actifs de la scène parisienne (collectifs Umlaut, COAX...) se réunissent ici avec en tête l’élégance du son acoustique de la musique West Coast (Jimmy Giuffre), mais aussi la puissance rythmique et mélodique du jazz des années 30, mêlant au vocabulaire traditionnel leur langage de musiciens baignés dans la culture contemporaine.
Pour cette nouvelle création, Un Poco Loco revient à ses premiers amours avec la musique de Charlie Parker. Les angles aigus, les ruptures abruptes et l’exubérante virtuosité du « Bird » définissent le terrain de jeu idéal pour ce nouvel opus. Il s’agit pour le trio de continuer à développer le langage unique qui a su séduire son public lors les deux précédentes créations Un Poco Loco et Feelin’ Pretty : un travail d’orfèvre sur l’orchestration et la narration, une complicité rare dans l’improvisation, des thèmes soigneusement choisis et abordés d’un angle de vue inattendu ; enfin une musique jouée avec sincérité et simplicité, virtuosité oblige …
C’est plutôt inattendu d’entendre le trio choisir des méthodes de jeu qui empruntent à l’univers du son West Coast pour propulser autrement ceux du Bird… mais Giuffre avec son Four Brothers avait mis en place une manière de jouer qui avait fait florès, avec une bande de souffleurs adossés à une rythmique qui poussait le son comme pas deux, avant de s’aventurer dans le free en trio avec Paul Bley et Steve Swallow (de rares enregistrements existent - foncez !), mais c’est en gardant les méthodes choisies par Bley que notre trio s’impose ici en explorant harmonie, mélodie et rythme pour montrer ce qu’avait pressenti Giuffre en matière de développement des musiques improvisées, et surtout du jazz de chambre. Ce clin d’œil qui mixe les époques comme les enjeux de trois périodes du jazz possède sa singularité et son charme. Deux raisons de courir ce soir à l’Atelier du plateau pour y entendre - de quoi et comment il retourne. Salt peanuts, salt peanuts !!!!
Jean-Pierre Simard le 28/02/2020
Fidel Fourneyron - Un Poco Loco - Ornithologie - (Umlaut Records / L'Autre Distribution)
-> concert ce 28/02 à l’Atelier du plateau - 5 Rue du Plateau, 75019 Paris