L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'Antichambre s'offre un Banquet à l'hôtel La Nouvelle République…

Ce weekend se tiendra rue Moret, la seconde occurrence d’Antichambre, salon conçu pour explorer divers domaines de la création, dont le thème sera le banquet décliné en version photographie, livres de photographie, littérature et culinaire. L’hôtel, temps du voyage et lieu du passage, y permet un jeu inattendu et détourné pour les propositions artistiques proposées.

Eric Rondepierre / Chambre 55

Sa dernière série dérivée du 7e art, Background (encore en cours), est constituée de vues d’intérieurs, de chambres d'hôtels (comme dans Loupe/dormeurs) « encore chaudes des corps qui y ont séjourné, salons confortables, ou, par contraste, abandonnés, mais conservant dans la pénombre les débris de leur standing passé » (C. Millet).

L’Antichambre est un événement, un festin, il n’y a rien de général au régal. A cette dérivée, une rêverie renouvelée dans ce même hôtel qui accueillait l’Acte 1 en 2019. L’avantage de l’ambigüité mystérieuse d’une mise en bouche est celle de l’ivresse mais sans le sommeil. Pour son Acte 2 , L’Antichambre convie uniment photographie, livres de photographie, littérature et culinaire. Il est question, au gré des reliefs secrets des chambres, de réjouissances et de bombances entre courtines et doubliers. Il en résulte une expérience irradiant sur cinq étages, des caves aux combles et hors les murs. Il n’est pas indifférent qu’il s’agit là d’une configuration trouble constituée au fur et à mesure des flux. Cette proposition inusuelle est un précis d’inductions au fil des œuvres, des disciplines et du temps comme un passage à l’arbitraire de formes de séquences en séances. Nous pourrions y voir l’intuition d’une constellation, d’une polysémie discrète dont tout amateur, professionnel ou dilettante, ferait l’acquisition. L’Antichambre est une composition, une mise en jeu qui se mène à plusieurs voix.

Lady Tarin : Next Girl.

"Mon projet se concentre sur l'exploration de l'érotisme en tant que force vitale et désir, en créant un monde visuel onirique qui parle à Eros. Dans mon travail, je joue avec l'idée qu'une femme devrait habiter son propre corps et appartenir à elle-même." Lady Tarin est une artiste photographe basée à Milan dont le travail a été présenté dans Le Dictateur n.3 - numéro spécial pour Tate Modern, Le Dictateur n.4 - numéro spécial pour Palais de Tokyo. Sa monographie Stanze Private est parue en 2017.

L’Antichambre est un format qui renoue, en filigrane, la relation entre artistes et curateurs, amateurs, collectionneurs, entre les œuvres et leurs spectateurs. Une formule confidentielle éprouvée avec succès pour sa première édition en 2019 qui avait pour thème le Dessin. L’Antichambre se déroule (du 21 au 23/02/2020) pendant 3 nuits et 2 jours, de midi à minuit. Uniquement sur invitation et inscription ici .

Sabrina Vitali / Chambre 15

Mon travail se déploie comme une image ouverte sur les profondeurs d’un corps vivant, offrant au visiteur cheminant, une expérience intérieure. Il est une réflexion sur la naissance des formes et les différents temps de l’œuvre, de la fabrication à la destruction, pour constituer un cycle de métamorphoses. Mes pièces sont des entités baroques pensées comme des architectures vivantes, activées par des performances, ou simplement par la déambulation des visiteurs. Sabrina Vitali

Mais, sachez qu’en plus des accrochages; il y a aura aussi des performances, toutes sur invitation ( lien plus haut) dont voici le programme :

Oubliez Platon et venez rue Moret, on y croise des gens assez remarquables. Vous avez deux jours pour ce faire. Surtout n’en faites pas un fromage, les organisateurs y ont pensé avant vous !

Jean-Pierre Simard le 21/02/2020
L’Antichambre 2/ le banquet ->23/02/2020
Hôtel La Nouvelle République - 11, rue Moret 75011 Paris

Nicolas Boulard / Anatomie du domestique, physiologie du goût

Son travail pointe de fait des problématiques sociétales dont l’actualité ne se conjugue jamais au passé, telle que la définition d’un territoire, d’une identité et de ses limites. Si l’artiste cultive volontiers les incursions dans des domaines a priori étrangers à la culture artistique, son exploration de la viticulture ou, plus récemment, du monde des fromages, le renvoie régulièrement à des références majeures de l’art du XXe siècle dont nombre de ses œuvres se font écho.