Photos brodées, ok pour le boulot d'Han Cao
On sait que les amateurs de clichés trouvés sont légion. Sauf que tous n’adoptent pas la démarche de la résidente de Palm Springs, Han Cao, qui leur refile un coup de boost coloré avec ses broderies. Le strange design du jour est bien là …
Han Cao écume les brocantes, comme autrefois les Cramps y dénichaient les singles des débuts du rock , sur lesquels ils ont basé leur son ; pour y dénicher anciennes photographies et autres cartes postales qu’elle travaille ensuite au fil de couleur et à l’aiguille. Et, le résultat est souvent assez fun; comme on peut facile s’en apercevoir ici.
Ses motifs varient selon les sujets et ses dessins colorés insufflent une nouvelle dynamique à ces clichés oubliés et désormais recyclés. Et, à voir défiler les motifs et les transformations subies par des clichés a priori anecdotiques, on y retrouve l’esprit dada et surréaliste qui a parcouru l’esprit du XXe siècle de Ernst à Prévert ; à la notable différence près qu’elle n’affichent aucun discours écrit, comme c’était le cas avec les susnommés qui rajoutaient un couche symbolique pour en faire mieux dérailler le propos. Mais tel quel, c’est déjà très fort. Ok, Han Cao !
Jean-Pierre Simard le 14/02/2020
Les photos brodées d’Han Cao