Le vite-fait du mardi sur ta platine, pour évacuer les squatteurs de tes jolies oreilles… 

Noir Lac, Lenparrot, Enrique Rodriguez, Todd Rundgren’s A Wizzard a True Star Live et Hip Hop 45’s mixé par Chris Read, voilà de quoi mettre à distance - par le seul geste barrière qui compte - et nous faire oublier un temps, avec du son signifiant, le conseil de classe de 6e qui nous gouverne en se refilant les plein pouvoirs. Haut les nains, ceci est un hold-up ! Haribo les cœurs… 

Redécouvrir par la réinvention des tubes ultra-connus et plus; c’est le boulot de Noir Lac qui avait même prévu un festival pour ce faire. Si le confino a douché la prestation live attendue, l’album sorti il y a quelques semaines est un baume au cœur, sans date limite d’utilisation. Noir Lac est une aventure musicale et transversale, convoquant quatre pôles de la musique d’aujourd’hui. Des artistes chacun reconnus dans leur spécialité, d'une grande exigence musicale sont réunis sur scène. Un style nouveau et concertant est né dans sa pluralité, sans chef de file mais dans le respect de toutes les virtuosités.

Le balafon de Lansiné Kouyaté nous transporte dans l’Afrique millénaire et actuelle, l'Ensemble Sequenza 93 nous plonge dans le monde de la création de l'art vocal polyphonique d'aujourd'hui, Krystle Warren, nous enveloppe de sa voix granuleuse imprégnée de soul musique et de gospel et le vibraphone de David Neerman, au croisement de ces cultures permet de les réunir dans des sonorités douces et poétiques. Un répertoire presque entièrement original, conçu pour ne pas déformer les spécificités de chacun mais plutôt les faire dialoguer et se fondre de l'une à l'autre. C’est ce qui doit gêner le conseil de classe qui ne veut voir qu’une seule tête devant ses programmes prédigérés. Pas de bol, hein … 

Le second disque de Romain Lallemant est l’occasion rêvée de montrer son véritable talent qui s’exhibemontre sur des titres si chaloupés et ciselés tels que « Leo » qui ouvre le bal mais également « Part-Time Idiot » et « Quoi » où Lenparrot ira arpenter des influences aussi bien jazz que R&B où les spectres de Brecht Enders et d’Anders Petersen planent tout au long.

Entièrement interprété dans la langue de Molière pour raconter ses errances et ses fantaisies sous fond de trip alcoolisé, Lenparrot n’hésite pas non plus à nous émouvoir un peu plus sur « Paladines », sublime duo en français en compagnie de la Weyes Blood française que j’ai nommé Sarah Maison. Another Short Album About Love est faussement un disque romantique tandis que les différents protagonistes illustrés sur « Rumour », « Berries » et « Wrong / Gone » ne forment qu’un tandis que le musicien nantais titube allègrement avec cette pointe british et décomplexée. Un peu comme si Freddie Mercury, Serge Gainsbourg et Baxter Dury ne formaient qu’un sur des titres aussi impactants que « Palmistry » et « Little Thumb ». Encore une fois, cet artiste à tout faux puisqu’apparemment la bamboche c’est fini… Damned !

Avec Fase Limina, on confine à l’islamo-gauchisme ou mieux encore à une culture à la croisée des chemins. Et cela ne va pas plaire au petit blanquet de Limoux. Enrique Rodríguez et le Negra Chiway Band ont un son instantanément identifiable du côté puissant et unique de Sun Ra avec son Arkestra ou d'Horace Tapscott avec son Pan-Afrikan Peoples Arkestra, un son qui canalise les esprits vertueux d'Alice Coltrane, John Coltrane, Pharoah Sanders, Archie Shepp et McCoy Tyner ainsi qu'une rythmique latine étonnante et une nouvelle conscience et une énergie percussive. À cela s'ajoutent des éléments de la bande-son du film Samurai d'Akira Kurosawa, la spiritualité musicale de Popol Vuh (en particulier leur travail avec le réalisateur Werner Herzog), le bouddhisme tibétain et les chants surpuissants, qui se combinent tous pour donner un nouveau son vraiment unique.

Enrique Rodríguez est un compositeur, claviériste percussionniste et producteur de Santiago du Chili, dont le travail présente de nombreuses similitudes avec la musique de la récente collection "Kaleidoscope - New Spirts Known and Unknown" de Soul Jazz Records, qui présente de nouveaux artistes de jazz tournés vers l'avenir, dont Mathew Halsall, Theon Cross, Emma-Jean Thackray et Makaya McCraven.

Comme tous ces artistes, le travail de Rodríguez est une fusion progressive et expérimentale d'influences antérieures qui se combinent en un son nouveau et définitivement révolutionnaire pour le 21e siècle qui, en raison de son cadre sud-américain, donne au groupe son sentiment vraiment unique. Des riffs hypnotiques de piano modal, de puissants cuivres et flûtes, une armée d'instruments de percussion latins et des chants vocaux addictifs se combinent dans ce puissant mélange de jazz afro-centré des années 60, de spiritualité et cosmologie orientales et de mouvement rythmique latino-américain. Je trouve cela vraiment plus intéressant que la musique diffusée au puits du con. Pas vous ?

Repris par les Daft Punk dans Electroma, International Feel est un sommet du psyché barré et proto-électro de Todd Rundgren. C’est le titre d’ouverture de A Wizzard A True Star qui vient de ressortir sur un label indépendant en DVD et en live. Encore un mauvais élève qui fait ses gammes à grand coup de psychotropes… Le petit varan ne va pas être content. Non plus hein ! Après le très pop Something/Anything, descendu par Lennon pour plagiat outrancier, le Wizzard de 1973 se posait comme un des derniers monuments du psyché US. Rejoué par Rundgren et ses troupes ( tous de blanc vêtus) au Akron Ohio Civic Theatre en 2019 le voilà réactivé. Augmenté de reprises groovy, ça reste une séquence musicale haut de gamme. une gemme - moi non plus !

L’histoire disparaît vite ces derniers temps, avec bientôt l’interdiction probable de photographier et publier les exactions des forces de l’ordre. un peu comme si, pour notre bien, la violence n’avait qu’une source : la délinquance supposée de ceux qui en profitent. Allô dar dar nain nain ? La compilation de 45 Tours de hip-hop millésimé 80/90’s par le label britton Mr Bongo arrive donc à point pour dire la rue de partout et d’ailleurs. "C'était une période vraiment passionnante. Soho était en plein essor - plein de sociétés de médias, de disques, de magasins, de labels, et l'endroit où aller à Londres pour vos achats de vinyles. Si vous aviez une nouvelle sortie hip-hop exclusive en magasin, le mot se répandait et ça créait un embouteilage dans la rue. Nous parlons des premières sorties de Rawkus, Mos Def, Company Flow, puis nous celles de Dr Octagon, comme des morceaux exclusifs de Lord Finesse du Japon". 

Notre ambition était de sortir les meilleurs et les plus demandés des années 80 et 90 sur des pochettes originales de 7". Il s'agit d'une collection de nos préférés, des hymnes des magasins Bongo et des classiques indéniables. Nous avons commencé la série avec A Tribe Called Quest 'Scenario' et nous sommes sur le point de sortir le numéro 20 avec Egyptian Lover et son ‘Computer Love'. La série a mis en avant : Nas, Souls of Mischief, Rakim, Black Sheep, Gang Starr, Ultramagnetic MC's, Cypress Hill. Encore un truc qui sort du caniveau, loin des priorités du prefet la Casquette… Et on reprend tous en chœur 911 is a Joke !

Jean-Pierre Simard le 10/11/2020

Noir Lac - Klarthe Records

NOIRLAC.jpg

Lenparrot - Another Short Album About Love - Futur Records

Another Short Album About Love.jpg

Enrique Rodriguez and The Negra Chiway Band – Fase Liminal - Soul Jazz Records

Enrique-Rodríguez.jpg

Todd Rundgren - A Wizzard A True Star (Live cd+ dvd) - Cleopatra Records

A Wizard a True Star...Live!.jpg

VA - Mister Bongo Hip Hop 45’s mixed by Chris Read - Mr Bongo

Mixed by Chris Read.jpg