L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'intégrale coffrée du funk éthiopien d'Ayalew Mesfin

Aux côtés des autres éthiopiens comme Mulatu Astake, Mahmoud Ahmed, Hailu Mergia et Alemayehu Eshete, Ayalew Mesfin est un musicien légendaire des années 1970. La musique qu'il a créée avec son Black Lion Band est l'une des plus funky qui soit issue d’Addis-Abeba. Et voici son intégrale…

Sa carrière discographique, passée au crible de deux douzaines de singles et de nombreuses bandes, montre les évolutions de la décennie la plus fertile de l'industrie du disque en Éthiopie au XXe siècle, lorsque les disques étaient constamment sortis, autant par de petits indépendants que les majors en place. Au simple bémol qu'ils n'étaient peu ou pas distribués en dehors de ce pays… 

See this content in the original post

Pour ceux qui découvrent par ce biais la musique éthiopienne des 70’s, ils risquent de se trouver face à un son à la fois familier et étranger : ses caractéristiques empruntent bien à l’Occident les batteries, les sections de cuivres style big band jazz, les guitares jouées à grand renfort de pédales wah wah et autre fuzz - mais moulinées suivant des gammes pentatoniques et un style de chant assez particulier qui combinent les deux approches pour en faire ce son si particulier. Ceux qui connaissent aussi bien l’éthio-jazz que les aventures de Mahmoud Ahmed ne seront pas trop perdus et découvriront avec lui le dernier géant encore ignoré des ces années-là.

Bien que Mesfin ait été contraint à la clandestinité par le régime du Derg qui a pris le contrôle de l'Éthiopie en 1974, il est revenu près de 50 ans plus tard avec cette série triomphale de cinq albums - et c'est la première fois que sa musique est présentée sous cette forme. Ces albums nous donnent l'occasion de découvrir un moment rare et magnifique de l'histoire de la musique, dans des anthologies construites à partir des sorties de single 7" super-rare de Mesfin et d'enregistrements inédits tirés de bandes maîtresses.
Ni tout à fait semblable ni tout à fait différent des autres ténors, mais avec un style qui a fait de lui le James Brown local. A l’écoute, on comprend de suite pourquoi. Et tiens Noël n’est plus très loin… 

See this content in the original post

Jean-Pierre Simard le 27/10/2020
Ayalew Mesfin - The Complete Works - Now-Again Records