L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Dernières visions de Tchernobyl par Darmon Richter

Depuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.

Vue partielle du centre de contrôle de la centrale/ © Darmon Richter / FUEL

Centre de contrôle de la centrale/ © Darmon Richter / FUEL

En ayant profité d’un accès sans précédent à la zone d'exclusion de Tchernobyl - via les connaissances acquises en travaillant comme guide touristique et lors d'une randonnée illégale pour "traqueurs" - Darmon Richter a créé un portrait entièrement nouveau des villes fantômes oubliées de Tchernobyl, des monuments et plus encore que les décombres sous la lune - ou pas.

Avec Tchernobyl : A Stalkers' Guide, l’écrivain photographe et chercheur Darmon Richter s’aventure dans la zone d'exclusion contemporaine, au-delà des récits connus. Car, pendant que des milliers de visiteurs étrangers amateurs de sites catastrophe se rassemblent autour d'une poignée de sites protégés ; par-delà les spots touristiques se trouve une terre sauvage et mystérieuse de la taille d'un petit pays. Dans les forêts de Tchernobyl, les villages historiques et l'utopie de l'ère soviétique ont été abandonnés depuis la catastrophe, éclipsés par de vastes méga-structures surnaturelles conçues pour gagner la guerre froide. Richter combine les photographies des découvertes faites lors de ses nombreuses visites dans la zone, avec les voix de ceux qui ont été témoins de l'histoire - ingénieurs, scientifiques, policiers et évacués. Il explore les régions évacuées d'Ukraine et de Biélorussie, à la recherche de villes fantômes oubliées et de monuments soviétiques perdus au cœur des forêts irradiées. Il obtient même un accès exclusif aux zones les plus sécurisées de la centrale elle-même, en rejoignant les "traqueurs" de Tchernobyl lors d’une randonnée illégale de grande envergure au cœur de la zone d'exclusion.

© Darmon Richter / FUEL

© Darmon Richter / FUEL

Pour Adam Higginbotham, l’auteur de Midnight in Chernobyl : Richter, expert en architecture soviétique qui a passé des années à photographier et à rassembler des informations sur les bâtiments et les monuments de l'ex-URSS - raconte l'étonnante histoire de la zone d'exclusion de Tchernobyl de l'intérieur. En combinant une imagerie évocatrice à une série d'essais précis et bien documentés, l’auteur nous emmène au-delà de l'iconographie familière de la ville abandonnée de Pripyat, dans les étendues inexplorées de la zone - et à l'intérieur de la centrale électrique abandonnée elle-même - pour démêler les mythes de Tchernobyl et révéler des aperçus, rarement vus, du monde radioactif perdu et des hommes et femmes qui y vivaient et travaillaient".

© Darmon Richter / FUEL

© Darmon Richter / FUEL

Tandis que pour Bradley Garrett, auteur de Explore Everything et Bunker."Le récit évocateur, théoriquement astucieux et magnifiquement illustré de Richter sur la zone est issu d'une source à la fois riche de passion et d'aventure. La profondeur de sa recherche historique, étayée par l'expérience de terrain, fait du livre une contribution unique aux archives de Tchernobyl. Aucun autre auteur n'a réalisé une enquête aussi complète sur la zone d'exclusion".

© Darmon Richter / FUEL

© Darmon Richter / FUEL

Mais aussi avec John Peck, auteur d’Orbite dégradée, on apprend que : "Tchernobyl : A Stalkers' Guide est un impressionnant hybride... qui retisse ensemble les nombreux fils de l'histoire, de la mythologie et de l'écologie qui se croisent à Tchernobyl, de Prométhée en tant que saint marxiste atomique, aux références pop-culturelles comme les jeux des retombées et Tchernobyl de HBO, en passant par les champignons comme solution potentielle au problème des déchets nucléaires. Darmon Richter fait un travail impressionnant pour unifier ces nombreuses trajectoires en une étude très ciblée d'un lieu fondamentalement incompris".

Des radiations qui n’ont jamais traversé les frontières hexagonales au manque de lits d’hôpital d’aujourd’hui pour contrer le virus qui sert sur un plateau à la Macronie une quasi prise de pouvoir sur nos quotidiens via un couvre-feu nul et non avenu ( dans d’autres circonstances), le tourisme de la catastrophe est en train de devenir un mode de vie - surtout pour les passagers de la Ligne 13 du métro parisien. Ce livre est donc, un témoignage a posteriori d’une catastrophe et une manière d’envisager/voir l’après. Pour ne pas mourir idiot, le consulter pourrait vous donner des idées pour améliorer votre quotidien couvre-feuisé… 

Jean-Pierre Simard le 26/102020
Darmon Richter - Tchernobyl : A Stalkers' Guide - FUEL 2020