Urbain, pour une fois ? C'est l'Agora de Mathias Lehmann
Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora dresse un portrait de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuplent. Matthias Lehmann cartographie la faune et la flore de l’urbanité avec ses images composites, fausses photographies de croquis pris sur le vif, souvenirs, comme photos ratées...
Lehmann tente ici, par le dessin, s’estimant piètre photographe, de raconter - ou d’évoquer - ce qu’est aujourd’hui le monde, du Brésil à la Guinée, de Saint-Denis (en bas de chez lui) aux monts Appalaches.
Il s’est baladé sous diverses latitudes tout autant qu’en bas de chez lui, aux coins des rues, avec l’envie de recenser tout ce qu’il y voyait : les gens, leurs habits, leurs gadgets, le mobilier urbain, l’architecture, ainsi que le "costume universel" des rues comme les logos, les tags, les ordures, etc. Tout ce qui constitue l’espace public et ce qu’il raconte. Avec son dessin précis, l’auteur fait circuler le lecteur dans l’humanité d’aujourd’hui, celle de la vie vraie, loin de l’imaginaire publicitaire mondial qui se substitue de plus en plus à elle, en tant que représentation du monde. Il offre ainsi des instantanés de vécu et du moments, ailleurs soigneusement évités par les média.
Bercé par les dessins de rues de New-York de Reginald Marsh, Matthias Lehmann témoigne :
« - Rejeton du multiculturalisme, je ne me sens pas forcément de quelque part, même si dans ce livre, les scènes sont principalement situées en France et au Brésil, mes deux pays de culture. »
On trouve ici, autant une belle déambulation d’un monde saisi sur le vif qu’un regard qui caresse, étonné, le monde qui bouge, celui dans lequel nous évoluons, quoiqu’en disent les puisants et les inconscients qui le voient immuable. Rafraîchissant - une fois !
Grand format (25x36 cm), Agora arbore une reliure ouverte pour un meilleur confort de lecture des grandes double-pages qui le compose. Le livre est accompagné de courts textes de l’auteur en trois langues (français, anglais et portugais).
Jean-Pierre Simard le 16/04/19
Mathias Lehmann, Agora, éditions Six pieds sous terre, collection Asterozoa ( sorite le 18/04/19)
48 pages - Cartonné à dos ouvert - Format 25x36 cm Quadrichromie - 25,00 €