Douceur d'avant l'hiver que la compile “Street Soul Brazil” de Trepanado
Le set de dix titres ici présenté a été compilé par le DJ brésilien Augusto Olivani, alias Trepanado, qui dirige Selvagem et la marque Selva Discos. La soul de rue brésilienne est moins spécifique que le genre britannique dont elle tire son nom. Olivani affirme d'ailleurs ici que Street Soul Brasil comprend "une partie pop douce, une partie R&B et une partie rap".
Street Soul Brasil réunit des morceaux de Fernanda Abreu, Luna e DJ Cri et Sharylaine qui sont devenus très recherchés par les collectionneurs et DJs ces dernières années. Il inclut également le propre montage de Thaide de Trepanado (photo) et "Coisas Do Amor" de DJ Hum. Tous les titres ont été licenciés et proviennent des bandes originales.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Olivani décrit la provenance du genre dans les notes de pochette : "Dans les années 80 et 90, il était très courant dans les soirées d'avoir un moment de danse lente entre les sections plus rapides. Un temps d'arrêt des danses frénétiques, où les gens pouvaient se rafraîchir et flirter de façon plus romantique... C'est une tradition qui remonte aux bals de musique noire de la fin des années 70, ce qui explique pourquoi la plupart des groupes de rap brésiliens avaient quelques chansons langoureuses dans leurs albums. Si l'on ajoute à cette recette la puissance de la pop douce de l'époque, on comprend pourquoi elle a étendu ses tentacules dans les profondeurs de la musique pop brésilienne." Le résultat est ici et grandement satisfaisant. IL vous évitera d'investir des fortunes chez les disquaires spécialisés. Bon plan, non ?
Your browser doesn't support HTML5 audio
Jean-Pierre Simard le 9/11/19
Street Soul Brazil par Trepadano - Hello Sailor Records