BBMix N°15, l'ouverture sonique boulonnaise attendue les 23 & 24/11
Avec en vedettes Billy Childish, légende garage-punk toujours en activité, et Midori Takada, tenante nippone actuelle du son Fourth World défini par Jon Hassell, la quinzième édition du BBMix fait la part belle à une programmation féminine, mêlée d’exposition, ateliers, projections et performances.
Billy Childish (GB) / Le Villejuif Underground (FR) / PETOSAURE (FR) / DJ SET : Sophie Massa & Maxime Barré, Exposition BALDO (FR)- c’est la programmation du samedi 23 et l’image d’ouverture est celle de l’atelier de Baldo à Massy.
De la tête d’affiche du jour Billy Childish on dira … grande figure du genre, artiste prolifique (125 disques, 5 romans, plus de 40 recueils de poésie, peintre reconnu), pour une date unique en France, seize ans après son dernier concert au Nouveau Casino de Paris, en décembre 2003.
Du Villejuif Underground, il faut s’attendre à tout, au meilleur comme au pire. Mais c’est le passage de l’un à l’autre qui vaut le détour quand une cata en cours se reprend pour devenir géniale - et ça c’est uniquement en live. Magie du rock …
Petosaure oeuvre à faire tomber les barrières esthétiques : un phrasé en langue de Molière tantôt susurré, tantôt parlé, presque rappé surplombe une musique à la fois psychédélique, électronique, jazz et glam-rock. Leur univers touche aussi, avec des visuels d’une noirceur parfois déroutante, un style élégamment ampoulé, presque baroque. Une première scène importante au BBmix.
Sophie Massa & Maxime Barré sont deux DJ’s issus du festival Sonic Protest, ils viennent ici vous agacer les neurones avec leur prog entre post-punk, garage et synth-pop.
Midori Takada (JP) / Felicia Atkinson (FR) / Carla dal Forno (AUS) / Erwin Stache (DE) / DJ SET : Sylvie Astii
Exposition BALDO (FR), Projection Laida Lertxundi (ES)
Musique à la fois ambiante, inspirée de la tradition japonaise, mais aussi nourrie des polyrythmies africaines, il est difficile de circonscrire l’univers de Midori Takada. Exotica ? Musique savante et méditative ? Rêve instrumental minimaliste ? On peut en revanche affilier son travail aux Musiques du Quatrième Monde formulées par Jon Hassell, Don Cherry ou Brian Eno. La ressortie de son album Through The Looking Glass en 2017 lui a offert un nouveau public. Concert , très très attendu…
De Felicia Atkinson, on affirme sans détour : sa musique est une combinaison d’improvisation et de composition superposée, en tant que matériau tissé abstrait et mystérieux, où la voix rencontre l’électronique, les instruments acoustiques, les distorsions électriques. Ses différents opus, des cassettes aux disques, en passant par les CD et les CD-R, ont déjà été publiés par des labels tels que Home Normal, HIbernate, Spekk, Cooper Cult de Fluid Audio et également une pièce radiophonique de la radio culturelle française. Elle se produit et enregistre également sous le pseudonyme Je Suis Le Petit Chevalier et fait partie du duo Naked Island avec Ensemble Économique (Peak Oil).
Carla Dal Forno - La fraîcheur de Carla face aux instruments qu’elle s’approprie sans bagage technique, son sens inné pour les mélodies, une facilité de composition et des univers sonores bien identifiables lui offre une grande liberté de mouvement. Son approche intuitive cache en fait un vrai background d’artiste touche à tout puisque Carla peint, étudie les Arts (elle est spécialisée en Art Thérapie), propose de nombreux podcast pour la web radio NTS. Entre Darkwave et ambient pop, Carla Dal Forno s’est inventée un univers qui pourrait croiser le bucolisme de Virginia Astley, la profondeur de David Sylvian, les montages de Ela Orleans ou la rudesse de HTRK.
Erwin Stache est un musicien, artiste sonore et concepteur d’objets musicaux allemand qui a d’abord commencé par des études de physique, mathématiques et pédagogie pour ensuite apprendre et pratiquer le piano et l’orgue d’église. Ses performances et installations détournent avec beaucoup d’humour les objets du quotidien, inventant en permanence de nouveaux instruments. Il interviendra en plusieurs temps dans différents espaces du Carré Belle-Feuille pendant la soirée du dimanche !
Sylvie Astii - Active, voire activiste, dans les champs de l’art contemporain, de la musique et de l’édition, programmatrice et DJ, Sylvie Astié est productrice au sein du label & collectif Dokidoki qu’elle a créé en 2008, et à l’origine de la sortie de disques de Rouge Gorge, Arne Vinzon, Ricky Hollywood, Kumisolo, Candie Hank, Lugano Fell, TG, Guido Möbius, Tomoko Sauvage, Blenno Die Wurstbrücke, LEM ou Falseparklocation. Pour BBmix, elle diffusera une pop aventureuse et intime, avec des échappées du côté de l’improvisation et des démarches brutes.
Projection ( dimanche après-midi - gratuit) Laida Lertxundi est une artiste et réalisatrice née à Bilbao en Espagne, derrière la réalisation de films 16mm essentiellement tournés autour de Los Angeles où elle a vécu et travaillé pendant une dizaine d’années, son travail très fortement articulé avec les paysages de la Californie approchés avec l’intention d’une transformation de la géographie par les états émotionnels et affectifs. Magnifiques et énigmatiques, ses films relient des idées venant du champ conceptuel et du cinéma structuraliste avec une perspective féministe radicale et incarnée, inspirés par les travaux d’Hollis FRAMPTON, Maya DEREN et Michael SNOW. Après des présentations de ses films dans des institutions prestigieuses telles que le MoMa, la Tate Modern ou la Biennale de Lyon, trois de ses films, en lien avec l’idée de musique incarnée, seront présentés au festival BBmix, pour un programme d’environ 30 minutes : Cry When it Happens / Llora Cuando Te Pase (2010), A Lax Riddle Unit (2011) et Vivir para Vivir / Live to Live (2015).
Enfin, quelques mots pour l’ami Baldo. Emérite batteur et producteur de musique (du punk au psyché-soul) graphiste, graveur que certains connaissent pour les pochette de Frustration. Nous, on le connait depuis longtemps, des Rouquins aux Daltons, et j(en passe, et on apprécie sa manière de dessiner qui croise Dada à la nouvelle figuration dans un monde machinique qui n’a rien à envier au Metropolis de Lang.
Si vous avez bien lu, le rock c’est samedi et l’expérimental plutôt féminin, le dimanche. En gros, à 11 € ça ne gâche rien de tout voir. Et d’ailleurs, on y sera.
Jean-Pierre Simard le 22/11/19
La billetterie est ici