Halo Maud est une île, va falloir vous y faire

Révélée sur une compile de La Souterraine en 2015, Halo Maud n'en est pas à son premier coup d'essai. Auteur compositeur et multi-instrumentiste, Maud Nadal débute avec le personnage tourmenté de Myra Lee, un double de Cat Power récitant des chansons lunaires. Elle accompagnera ensuite des copains en tournée dont Melody Echo's Chamber et Moodoid. Pour son nouveau projet solo, elle revient à un travail plus personnel et spontané mi-dream pop, mi électro: Je suis une île ! 

Maud a des choses à dire et des mots à expulser. D’où la naissance d’un projet à soi, logiquement nommé Halo Maud, qui brille pour l’instant discrètement telle la lumière d’une croix verte de pharmacie dans la nuit. Deux titres en écoute pour l’instant, et à chaque fois l’impression d’entendre Isabelle Adjani dans une piscine à rêves. Accompagnée en live par l’inénarrable Ricky Hollywood, cette Française chante les Maud bleus (elle a écrit pour Christophe) et forcément, c’est grâce au travail de plombier de la Souterraine que la France devrait être conquise à l’horizon 2020 par cette voix sous hélium. Vivement conseillé aux fans d’Alice Lewis, mais aussi à ceux de Cléa Vincent (et pour cause, Halo Maud c’est mille fois mieux).

Après l'intro signée Gonzaï, -merci les copains-, on rentre dans le détail avec cette jeune femme qui balance le spleen contemporain mieux que personne, subtilement détachée, mais pas dupe. Et pour faire court, parce qu'on va y revenir avec une interview- ça mérite plus que grave- on va lui trouver le son actuel qu'on entend sur Nova (elle y est en playlist…) ; un son qui très souvent agace ceux qui ont connu les productions des années 80 hexagonales dans ce qu'elles avaient de passionnant pour les premiers frisson électro, et qui sont depuis, passées dans le patrimoine, le Frenchy But Chic, défendu par Jean-Eric Perrin dans les colonnes des magazine qui comptaient, aimant du même élan sincère aussi bien les premiers essais de Jacno avec ou sans Elli que Mathématiques Modernes, Daho et Arnold Turbourst et tant d'autres. 

 

On va lui concéder le quasi tout bon pour cet album qui chante très bien en français et en anglais sur du synthétique avec une vraie prod soignée. Le reste est à venir avec les mots de la dame autour de nos questions - forcément illégitimes. On termine sur les adorables déraillements du son qui font le cachet de l'album. Nos amis parlaient d'Adjani au bord de la piscine, moi je dirais plutôt France Gall sans mentor, avec es vrais textes qui parlent le quotidien sans peine ni compromis. So, what Else ? 

Jean-Pierre Simard le 25/05/18

Halo Maud - Je suis une île - Heavenly Recordings