Le Snark et les océans romanesques de Jack London

En parfait résumé de la vie de Jack London, Maximilien Le Roy et  Native, sous le pseudo de Koza découpent des tranches de vie et d'aventures de l'écrivain bourlingueur Jack London, à la dérive des océans. Hissez haut !

 

D’avril 1907 à mars 1919, Jack London et son épouse Charmian entreprennent un tour du monde à bord du Snark, un voilier de 17 mètres. Lorsqu’il quitte San Francisco en 1907, Jack London est un écrivain de renom, révolutionnaire aux idéaux socialistes affichés. Mais rien ne se passe comme prévu au cours de ce voyage marqué par de nombreux soucis techniques, ainsi que par les ennuis de santé de l’auteur. Malgré des escales dans des contrées idylliques telles que les îles Hawaï, les Marquises ou Bora-Bora, les problèmes se multiplient. Jack London est hospitalisé à Sydney et contraint de rentrer en Californie. 
C’est pourtant au cours de ce périple agité qu’il va rédiger son chef d’oeuvre, Martin Eden, héros romanesque dont il fera son alter ego. Ce tour du monde avorté donne aussi naissance à des textes narrant les aventures du couple et de l’équipage publiés dans des gazettes américaines.

Maximilien Le Roy et le dessinateur Native, sous le pseudo de Koza, reviennent sur un épisode de la vie de Jack London qui aura contribué à écrire une nouvelle page de sa légende. À travers les différentes étapes du voyage, le duo propose de très belles planches au texte épuré: des tableaux maritimes et des escales éblouissantes dans les îles du Pacifique offrant une palette de couleurs chatoyantes. L’album parvient également à faire partager au lecteur les épisodes précédents de la vie de London, les années passées dans le Grand Nord ou la découverte de l’idéologie socialiste, et qui ont imprégné son oeuvre. Koza offre ainsi un très beau portrait de Jack London dont il propose de partager une tranche de vie, une belle aventure maritime et littéraire.

Martin Eden le 20/04/18

Jack London - Arriver à bon port ou sombrer en essayant - de Koza, éditions du Lombard