L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Frame Loop, un inédit de Peter Zummo avec Arthur Russell

On n'avait jusqu'à présent peu des traces des fructueuses collaborations de Peter Zummo avec Arthur Russell, alors qu'elles ont été essentielles à leur parcours musical. L'actuelle sortie de Frame Loop sur Foom Records en dévoile un peu plus. 

Peter Zummo

 

Le premier vrai témoignage de leur collaboration est dû au label Foom qui, en 2014, a sorti Lateral Pass, un inédit live du trombone, compositeur Peter Zummo avec Russel, issu d'une suite intitulée Six Songs. C'est d'une autre session sur les mêmes thèmes, mais enregistrée en 1984 que sort aujourd'hui Frame Loop, qui voit le duo accompagné des deux percussionnistes Bill Ruyle et Mustafa Ahmed. 

See this content in the original post

En dehors d'un extrait de moins d'une minute de "Song I," Frame Loop est composé de quatre variations sur "Song II," , une composition circulaire de Zummo qui joue sur l'insistance rythmique et permet à chacun d'y entrer ou d'en sortir à sa guise. Ainsi, le trombone de Zummo et le violoncelle électrifié de Russell se permettent quelquefois  de balancer des variations hors du cycle, pendant que les percussionnistes le confortent en jouant autour de leurs variations. Ailleurs, ce sont les percussion qui donnent le la, en restant dans la structure, pendant que Zummo ou Russell improvisent autour d'elles. 

Your browser doesn't support HTML5 audio

Song II: Right; Off the Beat Peter Zummo

Ce qui différencie Frame Loop des autres productions du Zummo de l'époque est son attachement particulier au rythme. Là où ses autres productions ne reposent en rien sur un beat, se contentant d'évoluer d'un segment musicala à un autre, sasn s'accrocher à un quelconque tempo, ici c'est son ancrage même qui permet les multiples variations - et c'est même noté, deux d'entre elles étant marqués "dans le rythme" et deux autres, "en dehors". Mais pourtant, rien n'y fait, on a bien à faire à une construction proche des rythmes éternels de La Monte Young ou des boucles du Steve Reich de l'époque.   

Tribute Band to Arthur Russel, Peter Zummo premier en haut à gauche

Et il ressort de Frame Loop, comme une étrange sérénité qui masque tout ce qui s'y passe. Et, là d'où pourrait, avec les multiples allers-retour instrumentaux, surgir un total chaos, la façon de conduire le cycle de Zummo fait que dans un flux continu, on entend sans heurt, aussi bien les nuances que les crescendos des participants. Remarquable ! 

Elvis Platiné le 26/03/18

Peter Zummo Frame Loop, Foom Records