L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les Recyclers envoyent un souvenir électro-jazz du studio Davout

Si à la première écoute de l'album, on se demandait s'ils avaient volontairement fait fermer le studio Davout, on a eu la réponse depuis: ils n'y sont pour rien! Mais leur sacré album qui délire au-delà du jazz est carrément aventureux. On adore! 

See this content in the original post

Le Davout des  Recyclers s’inscrit dans un langage assez marqué par le jazz et la forme du trio avec piano dont Minaret est le meilleur exemple de groove assassin qui tire vers l'électro.
On se souvient des anciens Recyclers avec Noël Akchoté qui, depuis suit un autre chemin. Alors, ce trio-là, vraiment pas laid ( le trio!) avec Minck, à la basse et à d’autres instruments comme le Moog ou la harpe, offre une palette plus large et délibérément voyageuse. Les attaques de Delbecq sont nettes, loin des espaces planants du précédent album des Manasonics (quasi les mêmes en version ambiaent qui laissait flotter le spectateur/auditeur vers l'infini et au-delà; comme vérifié à l'Ermitage il y a peu. ) Sur le long Caboose, son jeu percussif double parfois la basse sur son rôle rythmique et trace une route sinueuse lorsque Minck passe au ngoni, rappelant sans exotisme malvenu qu’il a longtemps travaillé avec Rokia Traoré. Une synergie qui se retrouve également dans le plus explosif Kitchen et fait de Davout un album très excitant. 

See this content in the original post

On sait bien que Steve Argüelles, Benoît Delbecq et Christophe « Disco » Minck sont trois sorciers aux idées diaboliques, aux ritournelles obsédantes et, pour ne rien gâcher,  aux discographies impressionnantes. Les Recyclers sont de retour avec ce disque enregistré à l'historique studio parisien Davout, lequel a fermé ses portes il y a peu. On assure ici, de suite - que ce n'est pas de leur faute. Loin s'en faut! Argüelles a composé et produit la musique, joue la batterie et les percussions, Benoît Delbecq est au piano et Christophe « Disco » Minck est à la basse, au n'goni, au Moog Voyager... L'album instrumental est construit autour de pulsations aussi saisissantes que trippantes, qui font apparaître, au fil des titres, des trouvailles sonores et rythmiques dont ils ont le secret, des mélodies rêveuses, et des harmonies crépusculaires.
Leur musique possède une présence rythmique et une créativité mélodique qui échappent aux étiquettes tant elles suivent un courant propre, initié par la capacité des musiciens à changer de direction à tout moment. Contagieux !

Maxime Duchamps le 03/04/18

Davout - The Recyclers - dStream 104 / l'Autre Distribution