Les aventures du graphic design depuis le XIXe siècle
A vouloir comprendre comment se construisent les images, il est bon d'en suivre l'évolution offerte par les diverses étapes qu'ont suivies les affiches, les couvertures de livre et la publicité. Ce livre édité par Taschen a la mérite d'en baliser les contours, de façon historique. Plongée !
Avec ce premier volume d’un diptyque, Jens Müller retrace 70 ans de graphisme, de créateurs et d’évolutions, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et l’essor économique qui suivit, en abordant les créations annonciatrices des révolutions futures. Les doubles pages consacrées à chaque année offrent des regards sur des centaines de projets marquants, des portraits de leaders du secteur et des frises chronologiques illustrant chaque décennie.
L’Histoire regarde les fortunes s’amasser et se défaire, les empires y croissent et déclinent, et le changement — social, politique, technologique — a ses vainqueurs, ses perdants, ses défenseurs et ses pourfendeurs. Au cœur de ces turbulences, le graphisme, synthèse vivante et claire de l’image et de l’idée, restitue l’esprit de chaque époque. En proposant une histoire exhaustive et actualisée du graphisme de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage retrace l’évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes.
Le volume présente chronologiquement plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco).
Jens Müller a mis à profit son expertise du domaine pour exhumer les créations les plus marquantes de chaque année, en regard d’une frise où figurent les étapes de l’histoire du design. Dans son introduction, David Jury replace le graphisme depuis ses origines, dès les débuts de l’imprimerie, de la gravure et de la lithographie, jusqu’à ses développement étonnamment créatifs au XIXe siècle. Chaque décennie est présentée en un panorama succinct complété par une frise chronologique illustrée, présentant la production graphique dans toute sa variété et de l’environnement global qu’elle décrit et définit.
Alors que le XXe siècle disparu a laissé place aujourd'hui au graphisme web, on trouvera ici aussi bien les fondements de ce qui a influencé des domaines créatifs en constante évolution que l’énorme contribution du graphisme à l’économie, à la politique, aux grandes causes sociales, aux arts, aux médias et à notre manière de voir le monde.
Maxime Duchamps
Histoire du graphisme. Vol.1, 1890–1959 de Jens Müller, éditions Taschen, coll. XL