Surveillance Vidéo # 3 - Daymé Arocena
Eleggua est l’orisha des carrefours, maître des routes et des portes en ce monde, dieu de la chance mais aussi des accidents. Il est également connu sous le nom de Elegba ou Elegua. Eshu et Eleggua sont deux divinités du panthéon Yoruba avec des caractéristiques similaires mais il existe une différence radicale : Eshu est l’énergie, Eleggua est la matière.
Il se tient au carrefour de l’humanité et du divin, il est l’intermédiaire entre Olorun et les humains, et porte les offrandes et les messages de ces derniers au Dieu suprême et aux orishas. Quand on veut invoquer les dieux, on invite Eshu en premier, car il ouvre les portes de communication entre ce monde et celui des orishas. Rien ne peut être fait dans l’un ou l’autre monde sans sa permission.
Orisha majeur, il a les clefs du destin et ouvre les portes du bonheur ou du malheur. Il personnifie le hasard et la mort. On l’identifie avec un enfant car il est espiègle, moqueur et capricieux mais il travaille beaucoup pour aider ceux qui l’ont reçu et croient en lui.