Villette Sonique 2017 arbore toutes les couleurs de l'underground
Après avoir tenté toutes les couleurs du hip hop, du rock et de la techno, Villette Sonique voit encore plus large, en conviant l'impro jazz et free d'Annette Peacock ou de Keiji Haino et en célébrant le mix garage/afro de Cheveu avec Group Doueh, voir avec les bruitistes mélodiques berlinois d'Einstürzende Neubauten et Jenny Hval. Bon point, on vous détaille ça ci dessous…
Depuis deux ans, on se demandait pourquoi, de tremplin en soirées d'ouverture/pré-festival, Villette Sonique donnait de la voix pour faire monter des groupes émergents, comme les Inrocks ou le Printemps de Bourges avant eux, et à faire doublon avec des lieux déjà existants et des scènes dont c'était le boulot depuis des lustres… Mais cette fois, on entre direct dans le dur avec du témoignage et de la consécration car, Peacock ou Haino avec Merzbow n'ont plus grand chose à prouver, sauf peut-être à y gagner en visibilité devant des public plus larges. Et c'est tant mieux. En dehors de cela, on vous conseille les trois aprèmes gratuits déplacés du Parc de la Villette à un tir de lance-pierre, à la Halle aux Cuirs et à Périphérique - toujours surprenant. Et pour terminer, notre chouchou de l'année, c'est Jenny Hval, qui fait la première partie dimanche de Einstürzende Neubauten. A surtout ne pas rater, si ce n'est pas déjà complet…
Keiji Haino & Merzbow & Balázs Pándi + Afrirampo + Puce Mary - Jeudi 25 mai
Villlette Sonique et le Japon c’est une grande histoire d’amour, renouvelée cette année avec le retour à Paris du duo freerock Afrirampo, et le supergroupe Keiji Haino & Merzbow & Balazs Pandi. Au programme également, on trouvera la révélation powers electronics, Puce Mary.
Group Doueh & Cheveu + Royal Trux + Uranium Club + Bernardino Femminielli Vendredi 26 mai
Enregistré au cœur du désert, la rencontre entre le meilleur groupe garage français Cheveu et le guitar hero saharien Doueh est un objet sonore aussi unique que formidable. Royal Trux, duo culte du rock'n roll new-yorkais, fera son grand retour sur scène. Uranium Club, rejetons de Devo et The Wipers et le crooner décadent Bernardino Femminielli complètent cette affiche électrique.
Plein air – Vendredi 26 mai 2017
Villette Sonique et le label Teenage Menopause s’associent et inaugurent la scène label avec un plateau « Vendrecuirs » tout feu tout flamme mêlant d’un côté les beats, nappes et samples des groupes Giant Swan, AIR LQD et CxAxB, et de l’autre les riffs Garage Punk de Couteau Latex !
La colonie de vacances - Vendredi 26 mai
Après des années à tourner côte à côte, quatre des meilleurs groupes de rock de l’hexagone (Pneu, Marvin, Electric Electric et Papier Tigre) ont fusionné, pour ne former plus qu’un seul super groupe : La Colonie de Vacances. Ces derniers ont inventé une nouvelle géographie du live qu’ils présenteront lors de deux concerts dans le cadre stupéfiant de Périphérique : quatre groupes répartis dans l’espace jouant simultanément, le public au milieu et la fête partout !
Plein air – Samedi27 mai 2017
En ce samedi après-midi, les musiques électroniques et les guitares règneront lors de la grande messe du plein air de Villette Sonique. Pizza Noise Mafia, Marie Davidson, Deena Abdelwahed et Omar Di Bongo inonderont l’espace de leurs textures et boîtes à rythmes, quand les guitares de Doomsday Student, Police Control, Mdou Moctar et Pointe du Lac transcenderont l’audience !
Annette Peacock + OOIOO - Samedi 27 mai
Pionnière de l’utilisation du Moog, rockeuse androgyne, jazzwoman, Annette Peacock peut se targuer d’avoir eu mille vies ou presque durant lesquelles elle a croisé David Bowie, Brian Eno, ou encore Albert Ayler et Salvador Dali. OOIOO le quatuor féminin magique formé par Yoshimi P-E, issue des Boredoms, ouvrira la soirée avec un set tribal, pop et hypnotique.
Red Bull Music Academy présente Cabaret_sin~ 003 - Samedi 27 mai
Le Collectif sin~ cofondé par Flavien Berger vous emmène dans une nuit sonore, musicale, et panique. Une nuit pour couvrir le spectre le plus large possible entre musique expérimentale et boogie du futur.
La soirée débutera sur l’herbe avec le Radio Club Sound System. Les Dreamachines~ du collectif seront ensuite présentes afin de vous immerger toujours plus profondément dans le son. Powered by BÉBÉ (Sin~ Sound System).
Le Collectif présentera également au cours de la nuit les live de leur amis et non moins illustres invités : France et Ambeyance
Little Sonique: Ateliers + concerts spectacle - 27- 28/05 de 14h30 à 18h30
Coding, arts plastiques, tatouage, djing, musique… Un programme d’animations et d’ateliers créatifs (Lego coding, ateliers Little Tatoo, atelier DJ, atelier Rock minute, atelier création d’affiche Little sonique) ouverts aux petits comme aux plus grands ! L’occasion de découvrir la culture liée aux nouvelles musiques électroniques, rock et indépendantes.
Plein air – dimanche 28 mai 2017
Un tableau haut en couleurs vous attend en ce dimanche après-midi, avec Princess Nokia en maîtresse de cérémonie, un voyage express entre le Congo des KOKOKO ! et l’Inde des deux sœurs virtuoses Mandolin Sisters, un détours par les paysages pop et post-punk hallucinés de The Goon Sax, Bras Mort et Brian’s Magic Tears, la techno folle de Volition Immanent et Randomer, et les expérimentations de Fusiller.
Einstürzende Neubauten + Jenny Hval Dimanche 28 mai
Fondé à Berlin Ouest en 1980, Einstürzende Neubauten et son leader Blixa Bargeld ont défini à leur manière la musique industrielle, de disques audacieux en performances scéniques impressionnantes. En première partie, Jenny Hval proposera son univers si singulier entre intelligence pop et avant-garde sonore; un de ceux qu'on décrit comme pluridisciplinaire et transgressif. Son art polyphonique est la parfaite synthèse de performances et de formes d’expression musicales, littéraires et visuelles. Quant à sa voix, elle est à la fois présente, accessible et d’une obscure complexité. Jenny Hval a publié six albums solo, dont le premier sous un pseudo, Rockettothesky. Son premier roman, Perlebryggeriet, est sorti en 2009.
Winter Family + La Terre Tremble Mardi 30 mai
Le festival Villette Sonique s’exporte le temps d’une soirée à La Station-Gare des Mines, espace de fête hyperactif de la porte d’Aubervilliers, avec un plateau composé de Winter Family et leurs brulôts post-punks, et de La Terre Tremble, dont la musique navigue entre avant-rock, synth pop psychédélique et Kosmische Musik.
La Station-Gare des Mines, super laboratoire underground et espace de fête hyperactif de la porte d’Aubervilliers, ancienne gare à charbon, accueille le temps d’une soirée Villette Sonique, pour un superbe plateau composé des insaisissables Winter Family, maitres dans l’art d’alterner brulôts post-punks et oraisons solennelles, et des non moins surprenants et inclassables La Terre Tremble, dont la musique navigue entre avant-rock, synth pop psychédélique et Kosmische Musik.
The Make Up + The Blind Shake Mercredi 31 mai
The Make Up, dès sa formation à Washington DC – la Mecque du punk hardcore - a affirmé sa différence. En alliant influences early garage, soul et doowop à une conscience politique forte, le groupe a ouvert la voie à la jeune génération, de Refused à At The Drive In. En première partie, le garage primitif de The Blind Shake.
Pour le reste à vous de jouer, comme d'habitude. Les peu fortunés iront se faire bronzer les oreilles dans le parc, côté Pantin; les autres, plus fortunés ( chic c'est jour de paye!) à la découverte des propositions de l'année de Villette Sonique.
Edmond Nietzsche le 24/05/17 (chez Edmond tout est bon ! )
Toute la programmation détaillée et "doctement justifiée", c'est ici
Pour les réservations :
- par téléphone au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
- sur place à la folie information billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30