La Reine du fait divers accouche du roman du 36 quai des Orfèvres
Spécialisée dans la rubrique police/justice, la journaliste Patricia Tourancheau arpente depuis 30 ans les couloirs du siège de la police judiciaire. Alors que la PJ s'apprête à déménager, elle signe "Le 36, histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série", sorte de polar du réel qui retrace l'histoire mouvementée de la mythique adresse.
Du musée de la Mondaine au repaire du « gang de Creil » en passant par le club de la Poularde, la saga de la Rouquine, les labos des experts ou le bureau 315 où Gainsbourg sirotait son pastis, Patricia Tourancheau arpente le 36 depuis bientôt trente ans. Elle raconte, comme un feuilleton policier, ses histoires d’hier et d’aujourd’hui. Maquerelles, bandits, hommes politiques, artistes et espions s’entrecroisent dans cette fresque dont les commissaires et officiers sont les héros. La journaliste déterre les archives et recueille la mémoire vive des plus grands flics, du patron au filocheur, pour ce véritable polar du réel au coeur des enquêtes et de la « maison poulaga ».
Au fil du livre, la journaliste resserre sa focale pour dérouler le récit haletant d’un des plus mystérieux cold case des dernières décennies : l’affaire du Grêlé, surnom d’un introuvable tueur en série que les policiers pistent depuis 1986 sans désemparer. Le 36 éclaire les coulisses d’un monde opaque mais fascinant où Alain Delon peut côtoyer un psychopathe découpeur de cadavres.
Chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans, Patricia Tourancheau continue à creuser son obsession du 36 pour Les Jours. Elle collabore également à L’OBS et à GQ. Elle a réalisé une dizaine de documentaires sur le monde de la police pour France Télévisions et l’INA, et publié plusieurs livres, dont le dernier, sur l’affaire Guy Georges, a été adapté au cinéma sous le titre L’Affaire SK1?. Les histoires défilent, avec leurs petites magouilles et leur gros gibier. Patricia Tourancheau joue d'une écriture d'une vivacité réjouissante, d'une connaissance encyclopédique de son sujet et d'un enthousiasme communicatif pour raconter, sous forme d'épopée, les coulisses de ce repaire de poulets, maquereaux et autres perdreaux...
Friedrich Angel le 5/04/17
Patricia Tourancheau - Le 36 - Seuil Documents/Les Jours