Les archives pittoresques de Lula Pena
« Mes concerts sont une forme d’acupuncture. Je touche un point émotionnel en chacun des spectateurs » affirme l'artiste portugaise. Thérapeute sensuelle, Lula Pena, chanteuse et guitariste tisse sa musique à partir de « caractères propres au fado, mais qui ne sont qu'une couleur, une patine ». Raison de plus de s'y attarder, le corps à l'ouvrage, c'est notre kif !
Son fado ( ou phado selon sa propre terminologie) elle l'assaisonne de flamenco, de morna, de blues, de tango ou de bossa nova, disséminés sur Archivo Pittoresco, son troisième album en vingt ans. Avec sa voix de contralto, Lula chante en portugais, en espagnol, en sarde, en grec et en anglais, mais aussi en français, car le disque s’ouvre sur une adaptation du Poème de Louis Scutenaire, surréaliste belge proche de Magritte.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Musicienne existentielle, elle n'a sorti que trois albums depuis 1998 et considère que son travail est de se diriger intuitivement et sans barrière au travers de divers styles et langages. Elle passe sans encombre du Brésil à la Grèce, la Sardaigne ou le Mexique, glissant de chanson en blues ou fado pour son adaptation de Ausencia de Violeta Parra et terminer en beauté avec un thème piqué à Twilight Zone, le Wander Come With Me qui colle parfaitement à son style. Inventivité, sensualité, grâce… Grave recommandé.
Jean-Pierre Simard
Your browser doesn't support HTML5 audio
Lula Pena – Archivo Pittoresco - Crammed Disc