En 1985, trois zigotos réinventaient l'Amazonie en version électro-ambient
Est-ce une étude ethno-musicologique, un poème sonore in extenso ou bien un field recording inventé de toute pièce ? Peu importe le bout par lequel on s'attaque à Amazonia 6891, on a là un parfait exemple de réinvention totale de l'imagerie en couleur de zones inconnues débarquant d'un autre monde.
Conçu et produit en 1985, cet album est un projet réunissant les recherches sonores de l'ethnologue Pit Piccinelli avec la production électronique de l'ethnomusicologue Walter Maioli (Aktuala, Futuro Antico) et de l'anthropologue Fred Gales. Ces trois-là ont réuni leur amour des tribus primitives amazoniennes et des sons de la nature environnante en un long collage transculturel sur la première face, pendant qu'ils offrent, sur la seconde, leur bibliothèque de sons et les samples avec lequel l'album est conçu. Et c'est vraiment très très bien - sur les deux parties …
A leur manière, les deux faces sont en effet en tous points remarquables : on y entre à l'intérieur d'un maelström/vortex de jungle humide et d'échos de voix lointains qui s'interpénètrent par les voies de l'électronique sans que cela fasse tache malgré l'imprécision des sons captés qui, au final, sonnent comme un autre chaos de timbre qui fluctue au fil des morceaux. L'effet est assez hypnotique et je vous le recommande au casque pour en saisir les subtilités.
De son côté, la seconde partie offre le catalogue des sons pris un à un - mais, rassurez-vous, c'est quand même mixé pour l'oreille - tout en offrant aussi bien des cris de singe, des bruits de pluie ou d'herbe, des voix de la tribu Yanomani et des séquences de textes parlant de la région (en italien). Le superbe mixage offre alors un autre voyage vers la toujours trippante Amazonie, son fleuve, ses populations et sa jungle qui résonne toujours ainsi de Fitzcarraldo. Le meilleur disque sorti depuis des mois pour se débrancher de l'actualité, une heure durant. Beau voyage qu'offre cette réédition.
Jean-Pierre Simard
Pit Piccineli, Fred Gales & Walter Maioli- Amazonia 6891 (sounds from jungle, natural objects & electronic waves) - Black Sweat Records