Les Chicano Batman revendiquent une liberté funky à Los Angeles
Freedom is Free, le nouvel album des Chicano Batman est toujours aussi sarcastique. Le quatuor latino de Los Angeles ne cache pas ses origines et en profite pour funker à tout va, dans une lignée que Clinton (George) devrait trouver toujours à son goût; mêlant psychédélisme et moelleux aux tourneries les plus déglinguées.
Repérés, avec leur son inclassable et groovy, au South By Southwest l'an passé, ils n'ont pas démérité depuis. Et si vous écoutez les mix qu'on vous propose, vous les connaissez déjà - à condition bien sûr de regarder les tracklistings et d'aller y voir de plus près… Mais leur propos de cette année, en bon Californiens rétifs à Donald Trump retrouve singulièrement les mêmes thèmes que les groupes de LA à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Freedom is Free est le troisième album de Chicano Batman depuis 2010, et leur premier pour le label ATO Records. Celui-ci combine des éléments de soul, funk, latin funk et de cumbia, mais ce qui me botte le plus, c'est la voix du chanteur Bardo Martinez, mix de voix à la Vic Godard et Edwyn Collins, - pour qui a écouté du post-punk 80's en version écossaise, c'est un vrai trouble ! Coaché par Leon Michels, un vétéran soul qui y infuse une vraie direction musicale cohérente, mais qui ouvre sur de multiples univers qui finissent par exploser sur le dernier titre Area C.
Your browser doesn't support HTML5 audio
L'album est un genre de bréviaire exploratoire des possibles directions musicales à adopter aujourd'hui, qui convoque la paix à grand coups de cœur et d'âme en pariant de ce qu'il est possible de tolérer dans les rapports entre les gens et la politique que cela suppose d'adopter, du point de vue chicano, en le disant, jouant et chantant avec toutes les musiques à portée pour se faire comprendre - toutes les musiques déjà évoquées qui font le patchwork américain vu de Los Angeles. C'est à la fois un truc totalement fondu et qui propose ouvertement de respecter les bons côtés de chacun afin d'effacer les tentatives actuelles de l'administration Trump de marginaliser les minorités au lieu de les laisser cohabiter en paix. Mine de rien, c'est l'importance du propos qui fait celle du disque. Et le voyage vaut pour assentiment. C'est futé, sans jamais être prêchi-prêcha, et ils ont collé du Farfisa partout…Bien vu !
Jean-Pierre Simard
Chicano Batman - Freedom is Free - Ato Records