L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Quantifier l’intensité du bleu du ciel ! Et si … seulement si … 

Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin envisagent un projet en évolution constante dans lequel s’entremêlent architecture, photographies et performances musicales. Etablie sur une installation qui s’étend dans tout l’espace, l’exposition place les notions de traduction voire transduction au centre de ce projet spécifique.

Ouvrant le 8/03, l'installation transforme le CACC aussi bien en lieu d’exposition que de production, et convie des personnalités extérieures à activer avec eux cette œuvre infinie. La violoncelliste Deborah Walker improvise une pièce au cœur de l’exposition, tandis que les réalisateurs Silvia Maglioni & Graeme Thomson sont invités à présenter une œuvre en dialogue avec les propres recherches de Koehle et Vermot-Petit-Outhenin.

Le duo propose de s’appuyer d’une part sur l’utopie et la poésie de Saussure qui tenta à la fin du XVIIIè siècle de quantifier l’intensité du bleu du ciel et inventa à cet effet un cyanomètre. D’autre part sur l’examen des tissus d’Afrique centrale qui ont été reproduits dans des livres au début du XXè siècle dans le contexte d’une vision coloniale du monde. A travers cette œuvre collaborative et indisciplinaire, Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin poursuivent leurs recherches menées jusqu’à présent sur les répercussions des systèmes de représentation sur nos mémoires et perceptions.

Matériel de recherche, Horace-Bénédict de Saussure deuxième schéma du cyanomètre, 1788 © Collection Musée d’histoire des sciences, Geneva

Par un titre laissant la porte ouverte à tous les possibles, l’exposition propose ici des espaces de liberté et de manœuvre inattendus entre le reconnaître et le ressentir, l’idée et l’expérience.

Nés en 1977, Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin vivent et travaillent à Zurich. Le duo s’intéresse à l’impact des systèmes de représentation sur notre mémoire ainsi qu’à l’importance des médias, en particulier de la photographie. Il envisage son exposition au CACC en tant que partition, un projet en évolution constante dans lequel s’entremêlent installations et performances musicales qui transcrivent un processus en cours, générateur d'empreintes sonores et visuelles.

Maxime Duchamps

And If… Just If… Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin - 8/03/17- >23/04/17

Centre d'Art Contemporain Chanot CACC   33, rue Brissard   92140 Clamart