Kelly Lee Owens rafraîchit l'air ambient
Avec son premier album éponyme, Kelly Lee Owens déplie un univers féminin comme elle déploierait ses ailes, en marquant son territoire de bornes magistrales qui se nommeraient Daniel Avery, Arthur Russell et Jenny Hval. 10 titres techno ambitieux pour se laisser compter le printemps qui arrive sur des modes ascensionnels. Belle découverte.
Repérée pour ses parties vocales sur l'album Drone Logic de Daniel Avery (qui a co-écrit ici Keep Walking),. la musicienne galloise avoue un amour immodéré pour Arthur Russell dont elle adore le talent sans compromission. Elle lui dédie d'ailleurs un titre : Arthur en l'expliquant ainsi : " Il a écrit de la musique en restant fidèle à sa vision jusqu'au jour de sa mort. C'est le genre de choses que je respecte, les gens qui savent ce qu'ils veulent. " On trouve aussi le premier single Anxi, partagé avec Jenny Hval dont elle a remixé l'an passé, Kingsize. « À ce jour, ce fut ma collaboration la plus libre et ouverte et ma première collaboration avec une femme » dit-elle de son travail avec Hval. « Ce fut une expérience très puissante pour moi, je pense qu’elle a apporté quelque chose d’étrange et d’assez beau ».
Un album qui comble les fossés entre techno caverneuse, pop spectrale et les pulsations mécaniques du krautrock. L’univers de Kelly Lee Owens regorge de merveilles explorées au fil des ans, créant ainsi une esthétique personnelle aussi séduisante que familière. Un disque qui préserve une surprenante intimité même dans les instants les plus intenses comme « Arthur », savant mélange de vocaux samplés et d’envolés d’accords montant en quasi crescendo. Ce n’est pas vraiment un hasard, tant ce disque fleure bon les grands espaces froids, portés par des voix fantomatiques. Scandinavie beaucoup, ailleurs parfois : sur “S.O” et surtout sur “8”, le tout dernier titre, les productions frisquettes de Kelly Lee Owens s’habillent de sonorités exotiques, comme pour remettre au goût du jour le tampura indien cher aux plus grands groupes psychés des années 70. Planant. Immersion totale recommandée.
Jean-Pierre Simard le 29/03/17
Kelly Lee Owens - Kelly Lee Owens - Smalltown Supersound