Volumi Dinamici et la techno subliminale de Claudio PRC
Si vous vous êtes enthousiasmés, puis lassés de la déferlante ambiant techno de ces dernières années, cet album de Claudio PRC, producteur sarde, risque de réveiller votre attention. (Il ne s'agit donc pas d'ambiant qui endort)
Ce n'est pas la première fois qu'on rend hommage, dans le monde de la techno, à Luigi Russolo: Jeff Mills a créé une installation autour de son œuvre en 2008 et Booka Shade a fait de même en lui rendant hommage, jouant sa musique sur des synthés vintage à l'occasion du centenaire de son apparition. On peut aussi voir au travers l'album, une défense et illustration du travail de Mark Rothko, auquel la pochette en noir et blanc fait référence à la série Noir sur Gris. Ca pose déjà son homme.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le producteur Claudio Porceddu brille par le soin apporté au jeu de textures, denses et mouvantes, aux développements mélodiques millimétrés, à la précision d’un arsenal percussif sans excès ni faille. Comme à l’accoutumée, avec PRC, c’est de la mesure infaillible, que naît l’inertie, de la profondeur qu’émane la puissance. L’album bénéficie en outre d’un sound design et d’un mastering particulièrement immersifs. L’obscurité de plomb ne s’abat ici que pour rendre plus éblouissants les rais de lumière, épars et salvateurs, qui ponctuent les compositions de l’italien. Le sens du détail, la concision et la cohérence de l’album en font une pièce incontournable de sa discographie. Certains aiment parler de tunnel Techno mais il s’agirait plutôt dans ce cas d’une sphère plongée dans la nuit noire dans laquelle fusent, s’épanouissent et disparaissent des signaux sonores fulgurants, comètes et débris à l’origine d’ellipses incandescentes.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Volumi Dinamici est plus abstrait que Inner State par exemple. En dehors des beats concassés et drones de Segmento, plus l'album tend vers un son industriel et plus il s'appuie sur des sons subliminaux pour y parvenir, sans jamais employer la manière forte. Un titre comme “Disteso,” avec Blazej Malinowski, créé la tension, uniquement par de subtils détails dans le mix, qui lui insufflent un feeling angoissant. Sans autre forme de process. Chaudement recommandé.
Jean-Pierre Simard
Claudio PRC – Volumi Dinamici - Semantica Records