Daymé Arocena, l'envol de la diva cubana
On avait été, à juste titre, enthousiasmé à l'écoute des premiers essais de Daymé Arocena depuis deux ans. Mais là, les registres s'agrandissent, de la soul au son, du jazz à la java ( non, je déconne!) , tout en restant ancrés dans les sons de Cuba. Mais, sous la houlette des Gilles Peterson, ça sonne de suite différent et souvent affolant. De modernité ou autre, mais qu'est-ce que ça swingue !
Il n'est pas tout à fait indifférent que cela corresponde à l'ouverture décrétée par Raoul Castro de Cuba au reste du monde, mais c'est un chocqui correspond à l'émergence d'une nouvelle scène musicale qui a décidé de relire les racines africaines de l'île à l'aulne croiséejazz, soul, funk. Daymé Arocena est carrément la voix de ce mouvement qui s'est exprimé sur le Havana Cultura Mix album en 2014 et, Cubafonía, son nouvel album est une pierre supplémentaire à cet édifice toujours en construction. Là, sa voix sensuelle ( mais avec suite) réussit à sonner comme un mix de Celia Cruz et d'Aretha Franklin, sous dominante santeria… Et c'est carrément puissant, en mêlant sans accroc traditions afro-cubaines, géométries jazz et mélodies pop; voir Mambo Na’ Ma qui sonne autant cubain que néo-orléanais et groove à donf entre cuivres et clavé, (non sans rappeler le travail de Kip Anrahan). Un titre ou les vocaux en pidgin d'espagnol et d'anglais grimpent dans les hauteurs sur fond de brass band, sans jamais sembler forcer.
Même dans les moments calmes, aucun relâchement dans les compositions, c'est millimétré. On file du catalogue mis à jour des rythmes cubains, sorte de tueries déhanchantes/enchantées à la soie soul de Como (si ce n'est pas un tube d'ici peu, c'est incompréhensible…) ou d'Angel. C'est aussi l'élévation de Daymé Arocena au statut de diva et d'artiste qui s'inscrit dans la durée. Body & soul, et mieux que bien! Il y manque encore un petit quelque chose qui en ferait un classique; mais ce qui est en place ne trompe pas. C'est pour bientôt…
Jean-Pierre Simard le 16/03/17
Daymé Arocena - Cubafonia - Brownswood Recordings