Shiva dans l'œil de Schnabel chez Templon
A la fin des 70's, Julian Schnabel peignait avec des débris de vaisselle, à la fois, peintre et sculpteur. il est entré dans l'histoire de l'art avec ses toiles gigantesques, aux côtés de Basquiat, Fischl et Salle pour le néo-expressionnisme et son retour figuratif à l'émotion et la violence. Puis, il est entré dans l'histoire du cinéma, sans jamais vraiment abandonner la peinture. Aujourd'hui, après tant d'autres, il convoque la figure du dieu Shiva pour tordre le cou aux idées reçues.
Autour de la figure du dieu hindou, Julian Schnabel peint entre occident et traditions orientales. En appliquant ses mots, gestes et formes abstraites, à l’huile et à la résine, sur des images préexistantes de Shiva imprimées sur polyester, Julian Schnabel se confronte à un “palimpseste de la représentation”, intervenant sur une imagerie déjà existante.
Placé à l’arrière plan, la peinture photographiée de Shiva semble pourtant remonter comme un sujet de premier plan, par la force des interventions de l’artiste : à l’image du Dieu, à la fois dissimulateur et révélateur, la peinture qui le recouvre agit comme une force de révélation. Julian Schnabel se rapproche de la vision hindouiste de la destruction ayant pour but la création d’un monde nouveau. Dans un jeu d’hybridation techniques et de synthèse entre abstraction moderne et tradition orientale, Julian Schnabel soulève la question du renouveau de la culture occidentale. Et sous-entend que ‘pour que la peinture l’emporte’, le peintre a besoin de tout : de l’ancestral et du moderne, de l’Orient et de l’Occident. Comme une mondialisation bien pensée,revue via les canons artistiques.
Schnabel après avoir exploré de très nombreux styles, matériaux et techniques (plâtre, assiettes, bâches de camion, voiles, portes) a réalisé en 1996, il réalise son premier film, hommage à Basquiat. Suivront Avant la nuit (2000), Le Scaphandre et le Papillon (2007) et Miral (2010). Une génération plus tard, on réexamine son œuvre, tout juste découverte par les nouveaux arrivants.
Jean-Pierre Simard avec galerie le 17/03/17
Julian Schnabel - Shiva Paintings -> 13/05/17
Galerie Daniel Templon 30, rue Beaubourg 75003 Paris